class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Une femme de nulle importance ; un mari idéal

Oscar Wilde (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce volume contient les deuxième et troisième " pièces de salon " d'Oscar Wilde, dans la traduction de Michel Borel.
Il présente de la sorte deux facettes différentes de cette oeuvre de comédie qui a si fortement contribué à la réputation de l'auteur. Une femme de nulle importance est la deuxième. C'est certainement, sur le plan humain, la plus cruelle du répertoire dramatique d'Oscar Wilde. Elle finit de manière beaucoup plus odieuse que la précédente, " L'Eventail de Lady Windermere ", dont la fin était ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Dublin, O. Wilde est le fils d'un chirurgien irlandais et d'une poétesse engagée pour son pays. Après des études à Oxford, il s'installe à Londres en 1879: séduisant, raffiné et subtile, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux Etats-Unis. Il devient le rédacteur en chef de The Womans'World.
En 1891, il rencontre Alfred Douglas et entre dans le monde de l'homosexualité. Le père de son ami intente un procès et Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés (1895) qu'il purge à la prison de Reading. Il quitte l'Angleterre pour la France, à l'expiration de sa peine. Commence alors une décadence dont il ne sortira pas et malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude.
En ces dernières décennies du 19e siècle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme. Dans la préface du Portrait de Dorian Gray, il définit le rôle de l'artiste, sa recherche du raffinement et de la beauté. L'oeuvre d'art a plus d'influence sur l'esthète que la vie elle-même.
"The artist is the creator of beautiful things. There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. All art is quite useless." (préface de The Picture of Dorian Gray)


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/09/2006
EAN9782915695731
EditeurL'amandier
Caractéristiques
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,8 cm
Détail

Ce volume contient les deuxième et troisième " pièces de salon " d'Oscar Wilde, dans la traduction de Michel Borel.
Il présente de la sorte deux facettes différentes de cette oeuvre de comédie qui a si fortement contribué à la réputation de l'auteur. Une femme de nulle importance est la deuxième. C'est certainement, sur le plan humain, la plus cruelle du répertoire dramatique d'Oscar Wilde. Elle finit de manière beaucoup plus odieuse que la précédente, " L'Eventail de Lady Windermere ", dont la fin était déjà assez douce-amère.
La femme et la mère, que représente Arbuthnot, y sont, jusqu'à la fin, bafouées, par l'égoïsme des hommes; mais comme dans la précédente, le salut viendra des femmes. Un mari idéal, troisième pièce de salon d'Oscar Wilde, marque, quant à elle, un changement notable dans l'oeuvre dramatique de l'auteur. D'une autre veine, elle aborde un sujet futile - un délit d'initié et un chantage - finit bien et l'homme y devient sympathique.
Elle marque un vrai tournant puisque la pièce suivante, " The Importance of Being Earnest ", va aller bien plus loin, ajoutant à la légèreté du sujet une dose non négligeable de douce absurdité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note