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Tragédie classique et théâtre du XIX? siècle : Extraits des cours de Louis Jouvet au Conservatoire (1939-1940)

Louis Jouvet (Auteur)
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Résumé

«Pratique du théâtre» publie, à la suite de Molière et la comédie classique, le second volume de cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire national d'art dramatique de novembre 1939 à décembre 1940. Sténographiés et fidèlement transcrits, ces cours concernent principalement les oeuvres de Racine et de Musset, mais aussi celles de Corneille, Mérimée, Dumas fils et Becque. Ils portent donc essentiellement sur la tragédie classique et le drame romantique. Ce livre complète l'enseignement du volume précédent, mais on y retrouve tous les problèmes d'exécution ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/03/1968
CollectionPratique Du Theatre
EAN9782070271207
Nb. de Pages280
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids275 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

«Pratique du théâtre» publie, à la suite de Molière et la comédie classique, le second volume de cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire national d'art dramatique de novembre 1939 à décembre 1940. Sténographiés et fidèlement transcrits, ces cours concernent principalement les oeuvres de Racine et de Musset, mais aussi celles de Corneille, Mérimée, Dumas fils et Becque. Ils portent donc essentiellement sur la tragédie classique et le drame romantique. Ce livre complète l'enseignement du volume précédent, mais on y retrouve tous les problèmes d'exécution déjà abordés dans la comédie classique : la diction, la respiration, la situation dramatique, l'état physique et psychologique du comédien, avec l'incidence différente qu'imposent à l'exécutant les contraintes de la tragédie ou les libertés du drame. En particulier Louis Jouvet insiste sur les rapports du texte, de la respiration et du sentiment : «Considère d'abord la longueur, l'amplitude de la phrase ; trouve sur cette amplitude la diction et la respiration, tu verras que tu arriveras au sentiment qui est celui du personnage... La phrase contient tout, la respiration, le sentiment.» Il s'efforçait d'inculquer à ses élèves cette notion de la primauté du texte. Son enseignement se trouve en partie contenu dans une phrase de son livre posthume, Le Comédien désincarné : «Il faut incorporer en soi l'idée du rôle ou de la pièce jusqu'au point où, devenus notre réalité et notre substance, ils agiront en nous comme des forces naturelles, par l'inconscient.»
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