class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Superiorite de l'ethique n.313

Paul Audi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ludwig Wittgenstein nota un jour dans ses carnets intimes : " Le désespoir est sans fin et le suicide n'y met pas fin, à moins que l'on y mette un terme en se ressaisissant. " Il y a là comme la trace d'une double inspiration : Schopenhauer (avec la question de la vanité du suicide) et Kierkegaard (avec celle de l'infinité du désespoir) - cette inspiration donnant alors toute sa consistance à l'idée proprement wittgensteinienne de " ressaisissement ", sur laquelle se fondent l'origine et ... Lire la suite
159,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Paul Audi, philosophe, a enseigné à l'université avant de travailler dans l'édition. Il a récemment publié Où je suis. Topique du corps et de l'esprit ; Créer ; La Fin de l'impossible, et édité les œuvres posthumes de Michel Henry.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/07/2000
CollectionQuadrige
EAN9782130508854
Nb. de Pages296
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids270 g
PrésentationGrand format
Dimensions12,5 cm x 19,0 cm x 1,3 cm
Détail

Ludwig Wittgenstein nota un jour dans ses carnets intimes : " Le désespoir est sans fin et le suicide n'y met pas fin, à moins que l'on y mette un terme en se ressaisissant. " Il y a là comme la trace d'une double inspiration : Schopenhauer (avec la question de la vanité du suicide) et Kierkegaard (avec celle de l'infinité du désespoir) - cette inspiration donnant alors toute sa consistance à l'idée proprement wittgensteinienne de " ressaisissement ", sur laquelle se fondent l'origine et la fin de toute démarche éthique. Or, une telle généalogie suggère aussi que Wittgenstein fait partie de ces philosophes pour qui l'éthique n'est pas tant la résultante d'une réflexion rationnelle sur le malheur et le bonheur de vivre, que le fruit, peut-être amer, d'une épreuve cruciale et bouleversante, confinant au silence. Le présent essai voudrait montrer que cette épreuve indicible, qui est celle d'un " tout ou rien ", ne peut manquer de conférer à l'éthique une supériorité non seulement par rapport à la philosophie envisagée comme " critique du langage ", mais aussi par rapport à toute morale engageant face à soi la présence d'un tiers.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note