class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Sauver les phénomènes religieux

Jean Greisch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Des « travaux pratiques » dans le prolongement de la trilogie : Le Buisson ardent et les Lumières de la raison, en dialogue et en débat avec la Phénoménologie de la vie religieuse de Martin Heidegger que l'auteur a traduit en français ; contribution philosophique au dialogue interreligieux.

« Sauver les phénomènes » : la maxime s'applique à tous les phénomènes sans exception, donc également aux phénomènes constitutifs de la vie religieuse auxquels Heidegger s'était intéressé dès 1919/20 dans sa Phénoménologie de la vie ... Lire la suite
468,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Greisch a longtemps enseigné la philosophie, notamment à la Faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris, dont il fut le Doyen de 1985 à 1994. Spécialiste de Heidegger et de Ricoeur, de philosophie herméneutique contemporaine et de philosophie de la religion, il a reçu le Prix La BruyÚre de l'Académie française en 2013.

Face à la circulation vertigineuse des informations qui déferlent quotidiennement sur nous, l'auteur a décidé d'écrire des contes pour revenir à un art du récit qui semble aujourd'hui toucher à sa fin, parce que nous avons perdu la faculté de partager nos expériences, et de s'adresser à un public de 7 à 107 ans. Dans un souci de « raconter plus pour comprendre mieux » - comme l'écrivait Paul Ricœur, il a cherche à éclairer notre vie en donnant du sens à nos expériences. Cela, il le fait en puisant dans la mémoire des vivants pour transmettre ce qui importe à la génération suivante. C'est ainsi que les conteurs contribuent à forger la chaîne de la tradition qui relie les générations les unes aux autres.

C'est ainsi qu'il s'est passionné pour l'écriture de la série des « Histoires de Minerva, la Chouette philosophe », publiées aux Éditions Ipagine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/06/2025
CollectionPhilosophie & Théologie
EAN9782204173247
Nb. de Pages544
Caractéristiques
EditeurCerf
Poids622 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,9 cm x 13,5 cm x 4,0 cm
Détail

Des « travaux pratiques » dans le prolongement de la trilogie : Le Buisson ardent et les Lumières de la raison, en dialogue et en débat avec la Phénoménologie de la vie religieuse de Martin Heidegger que l'auteur a traduit en français ; contribution philosophique au dialogue interreligieux.

« Sauver les phénomènes » : la maxime s'applique à tous les phénomènes sans exception, donc également aux phénomènes constitutifs de la vie religieuse auxquels Heidegger s'était intéressé dès 1919/20 dans sa Phénoménologie de la vie religieuse. Le verbe « sauver » n'a pas le même sens que dans l'expression « sauver les meubles » ou « sauver » un chef d'oeuvre en péril. « Sauver » veut dire respecter les phénomènes religieux tels qu'ils se donnent, en les interprétant correctement. Les treize chapitres de l'ouvrage examinent sous un angle philosophique des phénomènes centraux de la vie religieuse et les catégories de pensée corrélatives, telles que : l'incarnation, le merveilleux, la prière, la confession, le témoignage, la Révélation, l'ipséité divine, la théodicée, la vérité, la mystique, l'eschatologie, l'idée de salut et l'espérance.

L'ouvrage se développe en trois vagues : la première partie s'ouvre sur un chapitre programmatique dans lequel l'auteur présente sa conception d'une phénoménologie de la vie religieuse, suivie par l'analyse de cinq phénomènes religieux : l'incarnation, le merveilleux, la prière, la confession, le témoignage, la Révélation. La deuxième partie se focalise sur trois questions liées à la condition post-moderne : la théodicée, l'ipséité et le mysticisme. La troisième partie inscrit ces réflexions dans un horizon eschatologique, en interrogeant l'idée de salut (sotériologie), le problème de la fin du monde (eschatologie) en en relançant la question : « Que nous est-il permis d'espérer ? »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note