class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

S.K. beau

Hervé Castanet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le mot " S.K.beau " est inventé en 1975 par Jacques Lacan pour qualifier l'esthétique de l'écrivain James Joyce. Le mot est réemployé ici, avec sa typographie étonnante, pour masquer et à la fois faire surgir le réel auquel l'artiste se confronte : au coeur du beau, ce S.K. énigmatique, hors sens.
Cet essai convoque les créateurs. Ils créent des mots ou des images. L'image fait voir - elle montre en particulier ; le mot désigne - il est porteur d'universel.
Hervé Castanet indique une ... Lire la suite
295,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur des universités, membre de l'École de la Cause freudienne (ecf) et de l'Association mondiale de psychanalyse (amp), il est psychanalyste à Marseille et a publié une trentaine de livres, dont Homoanalysants (Navarin / Le Champ freudien, 2013).

 

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2011
CollectionLes Essais
EAN9782729119188
Nb. de Pages130
Caractéristiques
EditeurLa Difference
Poids247 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,8 cm x 2,0 cm
Détail

Le mot " S.K.beau " est inventé en 1975 par Jacques Lacan pour qualifier l'esthétique de l'écrivain James Joyce. Le mot est réemployé ici, avec sa typographie étonnante, pour masquer et à la fois faire surgir le réel auquel l'artiste se confronte : au coeur du beau, ce S.K. énigmatique, hors sens.
Cet essai convoque les créateurs. Ils créent des mots ou des images. L'image fait voir - elle montre en particulier ; le mot désigne - il est porteur d'universel.
Hervé Castanet indique une autre direction : l'image se construit, nous dit-il, à partir d'une faille, d'une béance, d'une rupture. C'est parce que le visible ne peut être appréhendé dans sa globalité qu'il pousse le peintre, le photographe ou le cinéaste à montrer. Pareillement pour l'écrivain, les mots ne disent pas tout. Ils sont aussi marques, traces, ratures. À ce titre, ils touchent au corps.
À travers les exemples d'écrivains, tels Ovide, Poe, Artaud, Klossowski, Genet, Prigent, de peintres comme Picasso, Ayme, Devade, Valensi, Witkin, de théoriciens de l'art, tels Constant, Jorn, Debord, d'un théologien comme Origène, Castanet s'attache à montrer que face à un réel spécifié, un point de réel, nommé ici S.K.beau, chaque artiste dénoue et renoue l'image ou le mot pour y forger un " trou réel ".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note