class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Refugies et sans papiers

Gérard Noiriel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le peuple français "donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. Il refuse aux tyrans." L'article 20 de la Constitution de 1793 marque ainsi le point de départ de la conception moderne du droit d'asile, l'un des apports les plus précieux de la Révolution française. Mais Gérard Noiriel montre comment sa mise en oeuvre a été le résultat d'un compromis entre les porte-parole d'une définition abstraite, universelle et les tenants d'une limitation de la générosité publique, d'un repli sur ... Lire la suite
103,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historien, directeur d'études à l'EHESS, Gérard Noiriel est membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Il est aussi président du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH). Il a publié de nombreux livres parmi lesquels Les Ouvriers dans la société française (Seuil, 1986), Le Creuset français. Histoire de l'immigration XIXe-XXe siècle (Seuil, 1988), Les Origines républicaines de Vichy (Hachette, 1999), Les Fils maudits de la République (Fayard, 2005).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/09/1998
CollectionPluriel
EAN9782012789142
EditeurPluriel
Caractéristiques
Poids290 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 1,8 cm
Détail

Le peuple français "donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. Il refuse aux tyrans." L'article 20 de la Constitution de 1793 marque ainsi le point de départ de la conception moderne du droit d'asile, l'un des apports les plus précieux de la Révolution française. Mais Gérard Noiriel montre comment sa mise en oeuvre a été le résultat d'un compromis entre les porte-parole d'une définition abstraite, universelle et les tenants d'une limitation de la générosité publique, d'un repli sur l'identité nationale. Ce livre éclaire ainsi les sources des contradictions actuelles. Aujourd'hui, les demandeurs d'asile n'ont jamais été aussi nombreux et, venus pour la grande majorité des pays pauvres, ils doivent produire des preuves de leurs persécutions le plus souvent impossibles à fournir. Peut-on alors poursuivre une politique des "droits de l'homme" fondée sur l'hypocrisie d'Etat sans aggraver encore le discrédit dont souffrent les idéaux démocratiques oe Gérard Noiriel, historien, directeur d'études à l'EHESS a publié notamment Le Creuset français, Seuil, 1988 et La Crise de l'Histoire, Belin, 1996.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note