class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Poil de carotte

Jules Renard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Poil de Carotte serait-il le plus mal aimé des enfants du XIX? siècle ? Il est entouré d'une mère tyrannique qui le martyrise et d'un père aimant, mais lâche et silencieux ; quant à son frère et sa soeur, ils concentrent sur eux toutes les attentions maternelles. Pour échapper à la souffrance, le petit garçon roux s'invente un monde à lui, peuplé de rêves et de chimères. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte littéraire - Genre de l'oeuvre - ... Lire la suite
45,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matiÚre de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misÚre, qu'il écrit 'Les cloportes', premiÚre version de son célÚbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'aprÚs sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des piÚces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succÚs. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entiÚre, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/08/2018
CollectionÉtonnants Classiques
EAN9782081444775
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids158 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 12,5 cm x 0,9 cm
Détail

Poil de Carotte serait-il le plus mal aimé des enfants du XIX? siècle ? Il est entouré d'une mère tyrannique qui le martyrise et d'un père aimant, mais lâche et silencieux ; quant à son frère et sa soeur, ils concentrent sur eux toutes les attentions maternelles. Pour échapper à la souffrance, le petit garçon roux s'invente un monde à lui, peuplé de rêves et de chimères. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte littéraire - Genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Sujet d'écriture - Histoire des arts - Un livre, un film GROUPEMENT DE TEXTES - La figure maternelle dans les récits d'enfance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note