Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la « restauration » de l'autorité et au retour des « bonnes vieilles méthodes ».
Philippe Meirieu montre ici qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie pour sortir de l'oscillation entre autoritarisme et laxisme. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la ... Lire la suite
Philippe Meirieu est chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de
l'éducation et de la pédagogie. Engagé aux côtés du PS, puis d'Europe Écologie, il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie entre 2010 et 2015.
Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants. »
Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels Le plaisir d'apprendre (Autrement, 2014), Élever votre enfant de 6 à 12 ans avec Marcel Rufo, Christine Schilte, Pascale Leroy (Hachette Pratique, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui (Rue du Monde, 2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/09/2007
EAN
9782710119036
Nb. de Pages
127
Editeur
Esf
Caractéristiques
Poids
180 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,9 cm x 13,5 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la « restauration » de l'autorité et au retour des « bonnes vieilles méthodes ».
Philippe Meirieu montre ici qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie pour sortir de l'oscillation entre autoritarisme et laxisme. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École.
Tous ceux qui croient à l'éducation trouveront ici un texte fort, clair, concret, sans concessions.
Un texte de résistance et d'espérance !
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte