Passionné de sport automobile, Norbert Santos est devenu constructeur automobile faute de trouver des voitures à la fois performantes et sûres. Lassé de cette situation, il a développé en 1986 une Norma, nom associant la première syllabe de son prénom à celle d'un ami disparu lors d'essais. Ainsi est née la M4, transformée deux ans plus tard en M5.
Répondant à la demande de Marcel Tarres, Norbert construit un spyder avec lequel ce dernier remporte la Coupe Sport Proto Alfa Romeo. Le second déclic survient ... Lire la suite
C'est par le biais du modélisme que cet enseignant en mathématiques est devenu le plus grand expert français de l'Endurance. Une vocation qui a coïncidé avec le lancement en 1976 du magazine AUTOhebdo, dont il fut l'un des piliers. Signant par ailleurs les principaux ouvrages sur la discipline, dont l'annuel officiel des 24 Heures du Mans, il est également l'auteur de biographies de coureurs comme Henri Pescarolo (ETAI), Bob Wollek (Le Mans Racing) et de multiples publications sur les 24 Heures dont Les 24 Heures du Mans 1923-2010 (Le Mans Racing).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/07/2021
EAN
9782360591381
Nb. de Pages
224
Editeur
Editions Du Palmier
Caractéristiques
Poids
1400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,7 cm x 21,0 cm x 2,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Passionné de sport automobile, Norbert Santos est devenu constructeur automobile faute de trouver des voitures à la fois performantes et sûres. Lassé de cette situation, il a développé en 1986 une Norma, nom associant la première syllabe de son prénom à celle d'un ami disparu lors d'essais. Ainsi est née la M4, transformée deux ans plus tard en M5.
Répondant à la demande de Marcel Tarres, Norbert construit un spyder avec lequel ce dernier remporte la Coupe Sport Proto Alfa Romeo. Le second déclic survient en 1994 lorsque Bernard Chambérod et Andres Vilarino, respectivement Champion de France et d'Europe de la Montagne catégorie voiture de sport, choisissent Norma. La marque de St-Pé-de-Bigorre prend son envol. Les victoires s'enchaînent, le respect suit.
Troisième étape majeure en 2003, lorsque sous l'impulsion de Guillem Roux, jeune ingénieur, Norma développe la M20. La voiture capable de challenger tout ce qui existe sur la marché. Castellana puis Malateste, s'imposent sur les pentes des courses nationales donnant des envies à d'autres concurrents. Avec l'évolution des règlements en 2013, les Norma deviennent des références. Simone Faggioli, cinq fois Champion d'Europe choisit Norma en 2014 année où Nicolas Schatz signe son second titre consécutif de Champion de France avec une M20 FC, ultime évolution de la M20. C'est cette progression linéaire qui est développée dans ce volume 1.
On y trouve aussi les premiers brins de vie de Norma sur les circuits. De l'imparfaite M14 aux valeureuses M2000 et les performantes M20 FC, de Daytona au Mans en passant par Sebring, Norma relève le défi d'une concurrence de plus en plus ardue. Aucun projet n'est irréalisable comme va le prouver Romain Dumas en remportant par trois fois avec une Norma la course de côte de Pikes Peak, la plus dure au monde de la spécialité.
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