class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

matière et mémoire

Henri Bergson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Publié en 1896, Matière et mémoire est le livre qui imposa Bergson comme un philosophe de premier plan. Il y aborde une question philosophique essentielle, celle des relations du corps et de lŽesprit.
Par le choix de sa méthode, il fait dialoguer dŽune manière singulière la métaphysique et la psychologie, lŽanalyse des concepts et les apports de la science, alors en plein renouvellement. Pour lui, pas de connaissance de lŽesprit sans connaissance de la mémoire et de ses défaillances, que psychologues et neurologues ont commencé ... Lire la suite
129,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur au CollÚge de France, Henri Bergson (1859-1941) fut non seulement un grand philosophe, mais aussi un homme d'action, ce dont témoigne le volume des Correspondances édité par André Robinet (PUF, 2002). Une " redécouverte " de Bergson semble se dessiner de nos jours, en témoignent aux PUF les Annales bergsoniennes (volume 1, 2002 ; Volume 2, 2004 ; volume 3 : Bergson et la science, à paraître en 2007) et Bergson ou les deux sens de la vie par Frédéric Worms, ainsi que Bergson, la durée et la nature, coordonnée par Jean-Louis Vieillard Baron, 2004.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/01/2012
CollectionGf ; Philosophie
EAN9782081223325
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids245 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Publié en 1896, Matière et mémoire est le livre qui imposa Bergson comme un philosophe de premier plan. Il y aborde une question philosophique essentielle, celle des relations du corps et de lŽesprit.
Par le choix de sa méthode, il fait dialoguer dŽune manière singulière la métaphysique et la psychologie, lŽanalyse des concepts et les apports de la science, alors en plein renouvellement. Pour lui, pas de connaissance de lŽesprit sans connaissance de la mémoire et de ses défaillances, que psychologues et neurologues ont commencé à appréhender ; pas de connaissance du corps sans une interrogation sur la matière, qui doit rencontrer celle des physiciens.
Si Bergson, en soutenant que la vie mentale ne se réduit pas à la vie cérébrale, sŽinscrit dans le débat intellectuel de son temps, la portée générale de lŽouvrage invite à réexaminer des questions qui, plus dŽun siècle plus tard, sont toujours les nôtres.

Illustration de couverture : Virginie Berthemet © Flammarion
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note