Biographie
Jules Verne naît à Nantes en 1828. AprÚs ses études secondaires, il se rend à Paris pour faire son droit, mais il préfÚre le théâtre et les mondanités. Bien que reçu à sa thÚse, il refuse de reprendre la charge d'avoué de son pÚre. Il commence à se passionner de plus en plus pour la science et l'univers des découvertes. Il publie des nouvelles, un roman historique, Martin Paz, et une opérette, Colin-Maillard. AprÚs son mariage en 1857, il devient agent de change à la Bourse pour vivre. Travaillant le jour, il étudie la nuit, les mathématiques, la physique, la géographie, la botanique pour construire son Âuvre.
En 1863, il apporte le manuscrit de Cinq semaines en ballon à l'éditeur Hetzel. Cette rencontre sera décisive : ce grand éditeur, enthousiasmé par les manuscrits de Jules Verne, lui propose un contrat propre à stimuler le génie de l'auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers, un contrat qui l'attache à sa maison. Grâce à un travail acharné de quarante années, Jules Verne élabore une Âuvre immense.
Pour lui, la science, c'est le mouvement incessant qui part de l'homme et y revient avec une provision de connaissances, d'images et de rêves. Il s'agit d'une science apprivoisée, attentive aux besoins de l'homme, prête à le servir sans jamais l'asservir. On est loin de l'âpre réalité qui avait cours à l'époque. Ce naïf, cet émouvant mélange de connaissances, de bricolage ingénieux, de fulgurantes visions futuristes est toujours à hauteur d'homme. Jules Verne est mort le 24 mars 1905 à Amiens, la ville natale de sa femme, où il s'était installé en 1871.
Détail
Dans un village au pied des montagnes Âd'Appenzell, les enfants doués de belles voix apprennent la musique grâce à l'organiste Eglisak. Alors qu'il est en train de composer une fugue, non encore achevée, la surdité le frappe. Dès lors, l'orgue de l'église et les enfants sont privés de leur musicien. Un jour, deux curieux personnages débarquent au village. Maître Effarane, musicien de génie, aux allures diaboliques, ainsi que son assistant... M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol est publié pour Noël 1893 dans Le Figaro illustré. La nouvelle est ensuite reprise, de manière posthume, dans le recueil Hier et demain, sous une forme légèrement modifiée par Michel Verne en 1910. Ce conte de Noël, aux frontières du fantastique, est, avec Maître Zacharius, un des rares écrits de Jules Verne se déroulant en Suisse. La présente édition reproduit les illustrations originales Âcomposées par George Roux.
Se connecter
Créer un nouveau compte