class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

lettres à sa femme

Jean de La Fontaine (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1663, quand Fouquet, le Surintendant des Finances de Louis XIV, tombe en disgrâce, Jean de La Fontaine, qui est à son service, est envoyé en exil dans le Limousin par l'administration royale. De ce périple, il tirera la Relation d'un voyage de Paris en Limousin, qui ne paraîtra qu'après sa mort, composé sous la forme de lettres adressées à sa jeune épouse. La Fontaine, qui effectue le voyage avec son oncle par alliance, laisse aller librement et lestement sa plume, ne se contentant pas ... Lire la suite
87,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. AprÚs des études marquées par l'influence janséniste, il monte à Paris (1645), où il étudie le droit et fréquente les milieux littéraires. Devenu avocat au Parlement, il traverse de graves difficultés financiÚres et succÚde à son pÚre dans les Eaux et Forêts en 1652. La chute du surintendant royal Nicolas Fouquet, qui l'avait pris sous sa protection, entraîne sa disgrâce et un « exil » momentané en Limousin. De retour à Paris, il entre au service de la duchesse-douairiÚre d'Orléans (1664), menant alors une vie mondaine et littéraire brillante (Contes, 1665, premiÚres Fables, 1668). AuprÚs de Madame de la SabliÚre, il rencontre les grands auteurs de son temps. En 1675 ses Nouveaux Contes, jugés trop licencieux, sont interdits de publication ; cependant, il est élu à l'Académie française en 1683. La suite de ses Fables paraît en 1679, les derniÚres en 1693. Frappé par la maladie en 1692, il se convertit et consacre la fin de sa vie à la poésie religieuse. Il s'éteint à Paris en 1695.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2014
CollectionLa Petite Part
EAN9782844182944
Nb. de Pages88
Caractéristiques
EditeurLa Part Commune
Poids72 g
PrésentationPoche
Dimensions15,0 cm x 10,5 cm x 0,5 cm
Détail

En 1663, quand Fouquet, le Surintendant des Finances de Louis XIV, tombe en disgrâce, Jean de La Fontaine, qui est à son service, est envoyé en exil dans le Limousin par l'administration royale. De ce périple, il tirera la Relation d'un voyage de Paris en Limousin, qui ne paraîtra qu'après sa mort, composé sous la forme de lettres adressées à sa jeune épouse. La Fontaine, qui effectue le voyage avec son oncle par alliance, laisse aller librement et lestement sa plume, ne se contentant pas de décrire les charmes de la campagne et des villages qu'il traverse, mais également ceux de ses accortes habitantes. Tout l'esprit malicieux, volontiers licencieux, de l'auteur des Fables se retrouve dans un récit qui prend de faux airs d'épopée picaresque dont le moindre évènement est grossi et déformé pour en exprimer tout le sel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note