class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les films de ma vie

François Truffaut (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Avant de s'imposer comme un immense metteur en scène, François Truffaut a inauguré une nouvelle façon de regarder les films et d'en parler. Ses articles passionnés pour les Cahiers du cinéma en témoignent. Ce livre, devenu une bible pour tous les cinéphiles, rassemble les articles que Truffaut avait lui-même sélectionnés - sur les classiques français, les grands d'Hollywood, mais aussi ses «copains de la Nouvelle Vague» et ses réalisateurs préférés : Bergman, Renoir, Chaplin...Le premier de ces écrits, intitulé «À quoi rêvent les critiques ?», ... Lire la suite
143,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Truffaut est un cinéaste français, né le 6 février 1932 dans le 17e arrondissement de Paris et mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine.



Il est une figure majeure de la Nouvelle Vague et l'auteur de vingt-et-un longs métrages qui ont contribué à révolutionner la narration cinématographique.



Initialement critique à la revue Arts et aux Cahiers du cinéma, il passe, dÚs l'âge de 22 ans, de l'écriture à une carriÚre de scénariste et réalisateur autodidacte, suivant la politique du cinéma d'auteur qu'il défendait dans ses écrits. Contre un cinéma de divertissement purement commercial, il est un producteur favorisant la « politique des auteurs » espérée par Marcel L'Herbier. À l'occasion, il est aussi acteur.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/05/2019
CollectionChamps Arts
EAN9782081481329
Nb. de Pages448
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids332 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 2,1 cm
Détail

Avant de s'imposer comme un immense metteur en scène, François Truffaut a inauguré une nouvelle façon de regarder les films et d'en parler. Ses articles passionnés pour les Cahiers du cinéma en témoignent. Ce livre, devenu une bible pour tous les cinéphiles, rassemble les articles que Truffaut avait lui-même sélectionnés - sur les classiques français, les grands d'Hollywood, mais aussi ses «copains de la Nouvelle Vague» et ses réalisateurs préférés : Bergman, Renoir, Chaplin...Le premier de ces écrits, intitulé «À quoi rêvent les critiques ?», analyse l'ambiguïté des relations entre les créateurs et ceux qui les jugent. «Lorsque j'étais critique, écrit Truffaut, je pensais qu'un film, pour être réussi, doit exprimer simultanément une idée du monde et une idée du cinéma. Aujourd'hui, je demande à un film que je regarde d'exprimer soit la joie de faire du cinéma, soit l'angoisse de faire du cinéma et je me désintéresse de tout ce qui est entre les deux, c'est-à-dire de tous les films qui ne vibrent pas.»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note