class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le réel ; traité de l'idiotie

Clément Rosset (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le réel est ce qui est sans double : il n'offre ni image ni relais, ni réplique ni répit.
En quoi il constitue une " idiotie " : idiotès, idiot, signifie d'abord simple, particulier, unique, non dédoublable. traiter de l'idiotie est évoquer le réel. un réel lointain, car à jamais relégable dans le miroir. un réel voisin, car toujours en vue. c'est une tentation inhérente à l'intelligence que de remplacer le réel par son double. dans l'ile de la raison, de marivaux, tout le ... Lire la suite
163,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Clément Rosset est né le 12 octobre 1939 à Carteret (Manche). Ancien élÚve de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, docteur Ús lettres, il a enseigné pendant 30 ans la philosophie à l'Université de Nice. Il est mort à Paris le 27 mars 2018.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/01/2004
CollectionReprise
EAN9782707318640
Nb. de Pages186
Caractéristiques
EditeurÉditions de Minuit
Poids160 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 11,5 cm x 1,3 cm
Détail

Le réel est ce qui est sans double : il n'offre ni image ni relais, ni réplique ni répit.
En quoi il constitue une " idiotie " : idiotès, idiot, signifie d'abord simple, particulier, unique, non dédoublable. traiter de l'idiotie est évoquer le réel. un réel lointain, car à jamais relégable dans le miroir. un réel voisin, car toujours en vue. c'est une tentation inhérente à l'intelligence que de remplacer le réel par son double. dans l'ile de la raison, de marivaux, tout le monde finit par quitter ses illusions et rendre justice au réel ; tous sauf un, le philosophe.
Probablement parce qu'un tel aveu suppose une vertu qu'aucun génie philosophique ne peut, à lui seul, produire et remplacer : l'art de faire coïncider le désir et le réel, qui est la définition de l'allégresse. chez clément rosset, on fait d'intéressantes rencontres : le consul de malcolm lowry, qui s'est, comme à l'accoutumée, saoulé avec du whisky, molloy, le " héros " de samuel beckett, et monsieur hulot, créature de jacques tati...
Ce philosophe répugne à suivre les chemins trop. fréquentés. c'est un esprit déconcertant, et, pour cette raison, attachant, qui avance à contre-courant des modes intellectuelles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note