class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le mot peint

Tom Wolfe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après Le Gauchisme de Park Avenue, Tom Wolfe s'en prend cette fois au «chic» en peinture. Peu importe ce que fait l'artiste, nous dit-il, ce qui compte, c'est que les prophètes et magiciens de la critique snob en disent du bien. Le mot a peu à peu dévoré l'art. Le processus a commencé au tournant du siècle lorsque toute une élaboration de théories, en révolte contre l'esprit bourgeois, l'art académique et le réalisme du siècle passé, engendra le surréalisme, le fauvisme, le cubisme, l'orphisme, le ... Lire la suite
110,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fondateur du « nouveau journalisme » dans les années 1960-70, auteur d'une quinzaine de livres, immense romancier depuis le succès planétaire du Bûcher des vanités, Tom Wolfe est une grande voix de la littérature contemporaine, qui ne cesse de s'amuser de son rôle de « poil à gratter du monde littéraire américain ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/1978
CollectionLes Essais
EAN9782070299188
Nb. de Pages136
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids140 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 11,8 cm x 1,3 cm
Détail

Après Le Gauchisme de Park Avenue, Tom Wolfe s'en prend cette fois au «chic» en peinture. Peu importe ce que fait l'artiste, nous dit-il, ce qui compte, c'est que les prophètes et magiciens de la critique snob en disent du bien. Le mot a peu à peu dévoré l'art. Le processus a commencé au tournant du siècle lorsque toute une élaboration de théories, en révolte contre l'esprit bourgeois, l'art académique et le réalisme du siècle passé, engendra le surréalisme, le fauvisme, le cubisme, l'orphisme, le suprématisme, le vorticisme, etc. Mais il s'agit moins là d'une satire de la peinture moderne que d'une plaisante mise en boîte de la littérature qui fleurit autour d'elle. Pour les grands sorciers de la critique, la seule chance de salut, c'est de ridiculiser toute peinture susceptible de flatter un oeil humain normalement constitué. De Po en Op, d'Abstraction perceptuelle en Abstraction postpicturale, de Perceptionnisme en Conceptualisme, en passant par l'Art minimal, les théoriciens et leurs victimes se livrent à une course de vitesse où les modes sont lancées les unes à la droite des autres, à coups de publicité, au nom de la toute-puissance du Verbe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note