Qu'est-ce qu'un classique ? Un livre étudié dans les classes, comme le répondait avec malice Michel Tournier, ou un livre dont les énoncés gardent leur valeur, quel que soit le contexte dans lequel on les découvre, comme on l'enseigne à l'université ? Les classiques partagent en tout cas un attribut : la persistance. Dans cette perspective, nous avons cherché dans les grandes oeuvres d'autrefois ce qu'elles pouvaient nous dire du monde complexe et enchevêtré d'aujourd'hui. Pleine de combats sublimes et d'injures colorées, La Chanson de ... Lire la suite
Qu'est-ce qu'un classique ? Un livre étudié dans les classes, comme le répondait avec malice Michel Tournier, ou un livre dont les énoncés gardent leur valeur, quel que soit le contexte dans lequel on les découvre, comme on l'enseigne à l'université ? Les classiques partagent en tout cas un attribut : la persistance. Dans cette perspective, nous avons cherché dans les grandes oeuvres d'autrefois ce qu'elles pouvaient nous dire du monde complexe et enchevêtré d'aujourd'hui. Pleine de combats sublimes et d'injures colorées, La Chanson de Roland a-t-elle contribué à forger notre défiance du monde musulman ? Avec ses rêves de bibliothèque infinie et des romans-rhizomes, l'Argentin Jorge Luis Borges a-t-il envisagé nos modernes réseaux ? La mondialisation commence-t-elle avec Jules Verne et son Tour du monde en quatre-vingts jours ? Le monde change, la littérature reste : elle est ce miroir magique qui n'embellit rien mais éclaire ses sujets.
Avis libraires et clients
Note moyenne
0 notes
Donner une note
Partager la page
Pour aller plus loin, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte