class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Français d'aujourd'hui : Décadence d'une langue

Isabelle Leymarie (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Jamais la langue française n'a été dans un tel état de décadence qu'aujourd'hui. Et l'on sait que la perversion de la langue va de pair avec le déclin de la civilisation. Les fautes d'orthographe et de grammaire se multiplient de façon alarmante et l'on emploie à l'heure actuelle un jargon truffé de néologismes, d'anglicismes (« en distanciel », « finalisation », « fatigabilité », « impacter », « marchandisation », etc.) et de mots ou d'expressions galvaudés. Quantité de linguistes soulignent l'appauvrissement du français, qui ... Lire la suite
208,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Isabelle Leymarie a enseigné l'histoire du
jazz à Yale, Rutgers University, le Conservatoire
Nadia et Lili Boulanger et d'autres institutions
et publié de nombreux livres et articles sur le
jazz et les musiques latino-américaines. Elle a
également produit des émissions de radio pour
France Culture et France Musique et réalisé
plusieurs documentaires musicaux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/04/2025
CollectionEssais Et Documents
EAN9782846213677
Caractéristiques
EditeurParis
PrésentationGrand format
Détail

Jamais la langue française n'a été dans un tel état de décadence qu'aujourd'hui. Et l'on sait que la perversion de la langue va de pair avec le déclin de la civilisation. Les fautes d'orthographe et de grammaire se multiplient de façon alarmante et l'on emploie à l'heure actuelle un jargon truffé de néologismes, d'anglicismes (« en distanciel », « finalisation », « fatigabilité », « impacter », « marchandisation », etc.) et de mots ou d'expressions galvaudés. Quantité de linguistes soulignent l'appauvrissement du français, qui va de pair avec l'appauvrissement de la pensée, chez les jeunes surtout, accrochés à leur portable à longueur de journée.

Celui qui aime une langue en ressent les moindres nuances et variations et en éprouve douloureusement l'affaiblissement, comme s'il s'agissait de sa propre personne.

Ce livre, indispensable aux amoureux du français, expose nombre de ces tics à la mode et de ces erreurs et les contraste avec l'élégante langue encore en vigueur jusque dans la première moitié du XXe siècle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note