class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le chat de Schrödinger ; la physique quantique et le réel

John Gribbin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

ce récit, qui retrace l'histoire de la mécanique quantique, défie l'imaginaire.
le monde qu'il décrit est si singulier que même albert einstein le considérait comme incompréhensible et refusait d'accepter l'ensemble des implications de la théorie développée par schrödinger et ses collègues. il n'est rien de réel, nous dit la mécanique quantique et nous ne pouvons faire aucun commentaire sur des événements qui se produisent lorsque nous ne les observons pas. le chat mythique de schrödinger était censé rendre évidentes les différences entre le monde ... Lire la suite
298,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

JOHN GRIBBIN est docteur en astrophysique et enseigne à Cambridge. Qualifié par le journal The Spectator de « Plus grand vulgarisateur de notre époque », il est l'auteur d'une centaine de livres de vulgarisation scientifique, dont notamment Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité (Flammarion, 2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/07/2008
EAN9782753803183
Nb. de Pages330
EditeurAlphee.jean-paul Bertrand
Caractéristiques
Poids518 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,8 cm x 15,5 cm x 2,5 cm
Détail

ce récit, qui retrace l'histoire de la mécanique quantique, défie l'imaginaire.
le monde qu'il décrit est si singulier que même albert einstein le considérait comme incompréhensible et refusait d'accepter l'ensemble des implications de la théorie développée par schrödinger et ses collègues. il n'est rien de réel, nous dit la mécanique quantique et nous ne pouvons faire aucun commentaire sur des événements qui se produisent lorsque nous ne les observons pas. le chat mythique de schrödinger était censé rendre évidentes les différences entre le monde quantique et le monde quotidien.
ainsi, seul ce qui est observé est réel. les expériences prouvent qu'il n'y a pas de réalité sous-jacente au monde. car " la réalité ", dans le sens courant du terme, ne nous permet pas d'étudier le comportement des particules élémentaires constituant l'univers. il semble pourtant que celles-ci soient indissociables au sein d'un tout indivisible, chacune ayant conscience de ce qu'il advient aux autres.
rien ne dit que la recherche du chat de schrödinger ne nous conduira pas à une nouvelle compréhension de la réalité qui transcendera, et pourtant inclura, l'interprétation conventionnelle de la mécanique quantique. la piste est longue cependant ; elle commence avec un scientifique qui aurait, selon toute vraisemblance, été encore plus stupéfait qu'einstein s'il avait obtenu les réponses aux questions dont nous disposons à l'heure actuelle.
isaac newton, étudiant la nature de la lumière il y a trois siècles, ne supposait pas qu'il avançait déjà sur les brisées du chat de schrödinger.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note