class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la vie en Nord

Nicolas Vanier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À 18 ans, Nicolas Vanier découvre le Grand Nord. Bercé par les romans de Jack London, il entrevoit pour la première fois la beauté des territoires vierges et le silence des immenses espaces.
Douze ans plus tard, alors qu'il marche sur les pas des célèbres trappeurs de Sibérie, les Évènes, il se remémore ses nombreux périples. Chasse aux phoques ou blizzards menaçants, il raconte les épreuves qui l'ont conduit sur les chemins de l'humilité.
Une fresque humaine où la beauté côtoie parfois la ... Lire la suite
97,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1962: Naissance.

1982 : Expédition à pied dans les vastes plateaux de Laponie.

1983 : traversée en canoë du grand nord Québecquois depuis Shefferville jusqu'à la baie d'Ungava sur les traces des indiens Montagnais.

Au cours de l'hiver 83-84, traversée de la péninsule du nouveau Québec-Labrador en traîneaux à chiens. Un livre : " Grand Nord " et un film de 52 mn "Les coureurs des bois" pour France 2 retracent cette traversée.

1986/87 : Pendant un an et demi, Nicolas Vanier et son équipe renouent avec l'histoire des grands pionniers de l'ouest : 7000 km à travers les zones les plus sauvages des Rocheuses et de l'Alaska, depuis le Wyoming jusqu'au détroit de Bering avec 12 chevaux, 24 chiens de traîneaux, un radeau en sapin et deux canoës indiens.

Trois films de 52 mn pour France 3 et Canal Plus, ont été réalisés sur cette traversée: " Caravane", " RiviÚres ouvertes" et " Partage des eaux" ( Ce dernier film a reçu une grande quantité de prix dont cinq grands prix) et en 1988 deux livres: "Le triathlon historique" aux éditions Albin Michel et "Solitude nord" aux éditions Fernand Nathan.



1989 : Réalisation d'un film sur la course des trappeurs, pour Canal Plus et d'un reportage photo au cours d'une expédition en canoë à la rencontre du plus grand troupeau de caribous du monde au Labrador



1990/1991 : Transsibérie. Traversée intégrale du sud au nord de toute la Sibérie pendant un an et demi, 7 000 km à travers la taïga sauvage. De la Mongolie à l'Océan Arctique, avec plusieurs moyens de déplacement traditionnels : Chevaux, traîneaux à chiens, rennes, poneys, canoës.

De cette grande expédition, Nicolas Vanier a réalisé et co-réalisé 5 films de 26 mn pour TF1. Réalisé un film long métrage pour le cinéma d'lh35 intitulé "Au nord de l'hiver" distribué en salle. Ecrit un livre aux Editions Laffont " Transsibérie, le mythe sauvage".



1993 : Nicolas Vanier partage la vie d'une famille EvÚne, éleveurs de rennes et nomades dans l'arctique sibérien. Il raconte cette expérience dans un livre, aux Editions Robert Laffont, "La vie en nord" et réalise un reportage photographique diffusé dans le monde entier et de nombreuses fois primé .



Mai 94 : Un roman : " Solitudes blanches " aux Editions Actes sud dont il a co-écrit un scénario pour l'adaptation au cinéma..



1994-1995 : Un an avec sa femme et sa petite fille d'un an et demi, à travers les Rocheuses et le Yukon, à cheval, un hivernage dans une cabane construite de leur main , puis en traîneau a chiens pour un grand périple de 2500 kilomÚtres jusqu'en Alaska .

Un livre : "L'enfant des neiges", chez Actes sud et un livre illustré "Otchum, chef de meute" aux Editions de la MartiniÚre .

Un long métrage d'lh20mn intitulé "L'enfant des Neiges", sorti en salles le 20 décembre 1995 et aujourd'hui disponible en DVD.



1996 :Un hivernage dans les Montagnes Rocheuse dans le Yukon et participation à la Yukon Quest, la course en traîneaux à chiens la plus difficile du monde.1600 kilométres à travers le Grand Nord Canadien et l'Alaska.



1997 : Trois livres : "Un hiver", "Nord" un album de 380 pages et "Robinson du froid" aux Editions de la MartiniÚre et un film, " Un hiver de chiens" de 52 minutes pour France 3.



1998 : Trois Livres : " Le Grand Brame " chez J C Lattes, " Destin Nord " chez Robert Laffont et " Territoire " aux éditions de la Martiniere. Une réédition illustré de Transsiberie aux Editions de la Martiniere : " Taiga ".



1999 : L'ODYSSEE BLANCHE , La traversée de tout le Grand Nord Canadien depuis Skagway en Alaska jusqu'à Québec, soit 8600 KilomÚtres en moins de cent jour avec son équipage de chiens de traîneaux. Un livre au Editions Robert Laffont : L'Odyssée Blanche et un film long métrage de 90 minutes diffusé sur France 3.



2000 : Un livre : " C'est encore loin l'Alaska" pour Albin Michel et l'écriture d'un grand roman en deux volume pour les Editions XO. Mise en place d'une association "Les Fauteuils Glissants" qui a pour but de rendre possible aux handicapés moteur la pratique du traîneau à chiens .



2001 : Sortie chez XO d'un roman saga en deux tomes : " Le Chant du Grand Nord".

Les deux tomes ont figurés pendant tout l'hiver sur les listes des meilleures best seller de l'année.

Tome 1 : " Le chasseur de rêves" et tome 2 : " la tempête blanche".



2002 : Un hiver dans le Yukon avec la participation de Nicolas à plusieurs courses de chiens de traîneau longue distance qualificative pour la Yukon Quest, dont la " Quest 250" ou il est arrivé 4 éme.



2003 : Participation de Nicolas à la Yukon Quest. Film de Thomas Bounoure , sortie chez Pathé.

A partir de novembre : début de tournage de son premier film long métrage de fiction : " Le Dernier Trappeur" sortie sur les écrans le 15 décembre 2004.



2004 : Un roman : " L'Or sous le neige" " aux editions XO.

15 décembre : sortie en salles sur 500 copies du film " Le Dernier Trappeur".

Un livre making-of " Le Dernier Trappeur aux éditions du Chêne.

Un livre illustré pour enfants " Le Dernier Trappeur " aux éditions Nathan.



Janvier 2005 : La Grande Odyssée :

Du 9 au 21 janvier 2005, sur une idée de Nicolas Vanier, les domaines des Portes du Soleil et de la Haute Maurienne Vanoise accueilleront un événement unique en Europe qui réunira les meilleurs mushers du monde.

C'est le premier rassemblement de cette envergure dans les Alpes, un territoire vierge pour les mushers du monde entier, jamais foulé par les pattes de leurs équipages.

La Grande Odyssée, c'est également une rencontre privilégiée avec le public puisqu'elle se déroulera au cœur du domaine skiable, traversera les villages et stations au moment de la haute saison touristique.

Ce sera l'occasion pour les amoureux de la nature et de grand spectacle de découvrir l'univers des courses de chiens de traîneaux.



Hiver 2005/2006 : L'Odyssée Sibérienne :

Sur plus de 8000 km de montagnes, de taïga et de toundra, Nicolas Vanier et ses dix chiens vont progresser à raison de plus de 80 km par 24 heures sur une piste éphémÚre tracée une semaine avant son passage par des sibériens, trappeurs, éleveurs de rennes menés par une équipe Franco-Russe qui se relayeront d'un village à l'autre, d'un campement à un autre depuis Irkutsk jusqu'à Moscou.

Cette odyssée qui débutera sur les bords du trÚs mythique Lac Baïkal s'achÚvera à la fin de l'hiver le plus froid de la planÚte sur la trÚs symbolique place rouge de Moscou, spécialement enneigée pour l'occasion.




Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2014
CollectionAventure Humaine
EAN9782266220071
Nb. de Pages189
Caractéristiques
EditeurPocket
Poids132 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,9 cm x 1,2 cm
Détail

À 18 ans, Nicolas Vanier découvre le Grand Nord. Bercé par les romans de Jack London, il entrevoit pour la première fois la beauté des territoires vierges et le silence des immenses espaces.
Douze ans plus tard, alors qu'il marche sur les pas des célèbres trappeurs de Sibérie, les Évènes, il se remémore ses nombreux périples. Chasse aux phoques ou blizzards menaçants, il raconte les épreuves qui l'ont conduit sur les chemins de l'humilité.
Une fresque humaine où la beauté côtoie parfois la mort. L'histoire d'une passion, devenue vocation, au coeur du Grand Nord.


Inclus 2 cahiers photos
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note