Pensés à l'orée du XIXe siècle comme des outils de fixation, d'expansion et d'investigation scientifique du lexique et de la nomenclature de la musique, les deux volumes Musique de l'Encyclopédie méthodique de Panckoucke s'inscrivent dans une perspective critique du Dictionnaire de musique de Rousseau et de l'Encyclopédie. Publiés longtemps après l'impulsion initiale du projet et à vingt-sept ans d'écart, ils ne rencontrèrent aucun succès.
La polyphonie et le jeu d'intertextualité que développent les personnalités des trois éditeurs et principaux rédacteurs (Framery, Ginguené et Momigny) ... Lire la suite
Pensés à l'orée du XIXe siècle comme des outils de fixation, d'expansion et d'investigation scientifique du lexique et de la nomenclature de la musique, les deux volumes Musique de l'Encyclopédie méthodique de Panckoucke s'inscrivent dans une perspective critique du Dictionnaire de musique de Rousseau et de l'Encyclopédie. Publiés longtemps après l'impulsion initiale du projet et à vingt-sept ans d'écart, ils ne rencontrèrent aucun succès.
La polyphonie et le jeu d'intertextualité que développent les personnalités des trois éditeurs et principaux rédacteurs (Framery, Ginguené et Momigny) offrent aujourd'hui à dix chercheurs une inestimable source pour l'étude des discours sur la musique en France à la charnière des Lumières et du romantisme.
Sous la direction d'Alban Ramaut et Céline Carenco. Téxtes réunis par Béatrice Didier et Emmanuel Reibel.
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