class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La rose detachee et autres poemes

Pablo Neruda (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les huit livres réunis dans le présent volume constituent l'oeuvre poétique posthume de Pablo Neruda.Dans La rose détachée, Neruda s'interroge sur le mystère des statues de l'île de Pâques «entourées par le silence bleu».Jardin d'hiver est une émouvante méditation sur l'homme vieillissant, admirablement complétée par les souvenirs et fables guillerettes égrenés dans Le coeur jaune.2000 poursuit l'interrogation commencée dans Fin de monde:à quels événements, à quelle mutation assistera le squelette du poète en cet «an 2000 à l'an 1000 pareil»?Élégie est consacré aux rues et ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pablo Neruda (de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto) est né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili. Il publie très tôt des poèmes et collabore à différentes revues de Temuco, d'abord sous le nom de Neftali Reyes, puis adoptera définitivement le nom de Pablo Neruda en 1920. En 1927, il part pour Rangoon en tant que consul. En juillet 1936, la guerre d'Espagne éclate, Neruda commence L'Espagne au coeur.
Consul à Paris, il fonde avec César Vallejo, le Groupe hispano- américain d'aide à l'Espagne. Il est de retour au Chili en 1940. En 1945, il est élu au Sénat et devient membre du parti communiste chilien. Contraint à l'exil pour son opposition au régime de González Videla, il gagne l'Europe puis l'URSS, séjourne en Pologne, en Hongrie et en Italie. Il visitera également l'Inde et le Mexique. C'est là que paraîtra en 1950 son Chant Général, écrit dans la clandestinité.
L'oeuvre est interdite au Chili. En 1949, Neruda devient membre du Conseil Mondial de la Paix à Paris. En 1953, il obtient le Prix Staline " pour la paix " et en 1955, en même temps que Pablo Picasso, le Prix international de la paix. De retour au Chili en 1952, il devient, en 1957, président de l'Union des écrivains chiliens. En 1958, tout comme en 1964, il soutient la campagne électorale de Salvador Allende comme candidat à la présidence de la République.
Le 21 octobre 1971, Pablo Neruda obtient, le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Santiago du Chili le 23 septembre 1973, quelques jours après le coup d'Etat militaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/03/1979
EAN9782070286010
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,4 cm
Détail

Les huit livres réunis dans le présent volume constituent l'oeuvre poétique posthume de Pablo Neruda.Dans La rose détachée, Neruda s'interroge sur le mystère des statues de l'île de Pâques «entourées par le silence bleu».Jardin d'hiver est une émouvante méditation sur l'homme vieillissant, admirablement complétée par les souvenirs et fables guillerettes égrenés dans Le coeur jaune.2000 poursuit l'interrogation commencée dans Fin de monde:à quels événements, à quelle mutation assistera le squelette du poète en cet «an 2000 à l'an 1000 pareil»?Élégie est consacré aux rues et aux curiosités de Moscou et surtout à l'évocation des figures présentes ou disparues des amis russes ou exilés en Union soviétique:Ehrenbourg, Maïakovski et Lily Brik, Evtouchenko, Nazim Hikmet...La mer et les cloches présente de nouveaux aspects de la retraite chère à Neruda:l'Île Noire.Enfin, Défauts choisis réclame avec humour le droit aux faiblesses et aux erreurs, sans lesquelles l'homme ne serait plus l'homme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note