class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La pensée de Carl Schmitt Tome 1 ; (1888-1985)

David Cumin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage restitue, pour la première fois en langue française, l'exégèse et l'interprétation complètes de l'oeuvre publiée par Carl Schmitt de son vivant, dans ses champs et ses séquences, avant et après 1945. La première partie concerne la philosophie schmittienne du droit et sa fondation théologique : le « décisionnisme » et « l'institutionnalisme » ou « pensée de l'ordre concret ». La deuxième partie porte sur la théorie du droit constitutionnel sous la République de Weimar, puis sous le IIIe Reich, ainsi que les ... Lire la suite
653,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

David Cumin, docteur en droit public, habilité à diriger des recherches en science politique,
Maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon III, chargé de cours en droit public et en science politique, co-responsable du département de Science politique à la Faculté de Droit.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/06/2021
CollectionCommentaires Philosophiques
EAN9782343220277
Nb. de Pages542
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids826 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,9 cm
Détail

Cet ouvrage restitue, pour la première fois en langue française, l'exégèse et l'interprétation complètes de l'oeuvre publiée par Carl Schmitt de son vivant, dans ses champs et ses séquences, avant et après 1945. La première partie concerne la philosophie schmittienne du droit et sa fondation théologique : le « décisionnisme » et « l'institutionnalisme » ou « pensée de l'ordre concret ». La deuxième partie porte sur la théorie du droit constitutionnel sous la République de Weimar, puis sous le IIIe Reich, ainsi que les commentaires sur la Loi Fondamentale de Bonn. Autant d'éléments d'une analyse critique renouvelée de l'État de droit démocratique, parlementaire et pluraliste. La troisième partie traite du concept du politique, point d'articulation fondamental entre le droit constitutionnel et la théorie de l'État d'une part, le droit international et la théorie de la guerre d'autre part. La quatrième partie porte sur la doctrine du droit international sous Weimar, puis sous le IIIe Reich, enfin après 1945, dont la rétrospective du jus publicum europaeum.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note