class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La méthode t.3 ; la connaissance de la connaissance

Edgar Morin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La connaissance de la connaissance.
Il faut essayer de connaître la connaissance, si l'on veut connaître les sources de nos erreurs ou illusions.
Or la connaissance est l'objet le plus incertain de la connaissance philosophique et l'objet le moins connu de la connaissance scientifique. qu'est-ce qu'un cerveau qui peut produire un esprit qui le connaît ? qu'est-ce qu'un esprit qui peut concevoir un cerveau qui le produit ? qu'est-ce qu'un esprit/cerveau qui ne saurait penser sans un langage et une culture ? qu'est-ce qu'une ... Lire la suite
101,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/01/1992
CollectionPoints Essais
EAN9782020144407
EditeurPoints
Caractéristiques
Poids150 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 10,8 cm x 1,2 cm
Détail

La connaissance de la connaissance.
Il faut essayer de connaître la connaissance, si l'on veut connaître les sources de nos erreurs ou illusions.
Or la connaissance est l'objet le plus incertain de la connaissance philosophique et l'objet le moins connu de la connaissance scientifique. qu'est-ce qu'un cerveau qui peut produire un esprit qui le connaît ? qu'est-ce qu'un esprit qui peut concevoir un cerveau qui le produit ? qu'est-ce qu'un esprit/cerveau qui ne saurait penser sans un langage et une culture ? qu'est-ce qu'une connaissance qui croit refléter la nature des choses alors qu'elle est traduction et construction ? comment connaître ce qui connaît ?
Ce volume examine les caractères et possibilités cognitives propres à l'esprit/cerveau humain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note