Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l'épuisement de la modernité et qu'on peut qualifier de fondamentalismes. D'un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l'autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de reconquérir des sociétés que les évolutions mondiales plongent dans l'anomie. Entre les deux versions, plus complémentaires que concurrentes, de la réaction postmoderne, y a-t-il place pour un nouvel universalisme capable de conjurer ... Lire la suite
Sophie Bessis, franco-tunisienne, agrégée d'histoire, est chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et
stratégiques (IRIS). Ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique, elle est l'auteure d'une douzaine d'ouvrages dont une
biographie de Bourguiba en 1988 écrite avec Souhayr Belhassen et L'Occident et les autres, histoire d'une suprématie (2000),
Les Arabes, les femmes, la liberté (Albin Michel, 2007) ou Les Valeureuses : cinq Tunisiennes dans l'histoire (Editions Elyzad
2017).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/10/2014
Collection
Cahiers Libres
EAN
9782707182913
Nb. de Pages
230
Caractéristiques
Editeur
La Decouverte
Poids
297 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,2 cm x 13,6 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l'épuisement de la modernité et qu'on peut qualifier de fondamentalismes. D'un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l'autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de reconquérir des sociétés que les évolutions mondiales plongent dans l'anomie. Entre les deux versions, plus complémentaires que concurrentes, de la réaction postmoderne, y a-t-il place pour un nouvel universalisme capable de conjurer cette double impasse ?
Sophie Bessis propose dans ce livre quelques réponses à cette question. Pour ce faire, elle explore l'histoire heurtée de la modernité dans le monde arabe. Refusant de réduire celui-ci à sa spécificité supposée, elle s'interroge sur le sens qu'on peut donner à ses convulsions et sur la part d'universel que portent ses aspirations. Elle questionne, en regard, l'essor des pensées différentialistes en Occident, y voyant l'abandon par ce dernier d'universaux dont il a longtemps fait sa propriété. Sous quelles formes le Sud peut-il reprendre à son compte un projet de modernité, au-delà de ses contradictions et des régressions qu'il connaît ?
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