Bien que l'existentialisme soit un courant philosophique majoritairement athée, il a bien existé un existentialisme chrétien (Gabriel Marcel, Kierkegaard.) dont la caractéristique était de conjuguer le primat absolu de la liberté et de la responsabilités humaines avec la relation à Dieu - à un Dieu dès lors dépouillé paradoxalement de sa Toute-Puissance. Pourrait-on imaginer, dans une même perspective, un existentialisme musulman ? " C'est radicalement impossible car il y a là un oxymore, puisque islam signifie soumission ". Telle est la réponse unanime des détracteurs ... Lire la suite
Abdennour Bidar est un normalien issu de l'École normale supérieure de
Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de philosophie, et docteur en philosophie. De 2004 à 2012, il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux
grandes écoles. Chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale et au Haut Conseil à l'intégration, il est
nommé, en avril 2013, membre de l'Observatoire de la laïcité. Il appartient également au comité de rédaction de la revue Esprit. Il travaille sur l'évolution de l'islam contemporain et sur les formes que peut prendre la vie
spirituelle de l'Homme du XXIe siècle.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/10/2008
Collection
L'Islam Des Lumieres
EAN
9782226183033
Nb. de Pages
272
Caractéristiques
Editeur
Albin Michel
Poids
398 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Bien que l'existentialisme soit un courant philosophique majoritairement athée, il a bien existé un existentialisme chrétien (Gabriel Marcel, Kierkegaard.) dont la caractéristique était de conjuguer le primat absolu de la liberté et de la responsabilités humaines avec la relation à Dieu - à un Dieu dès lors dépouillé paradoxalement de sa Toute-Puissance. Pourrait-on imaginer, dans une même perspective, un existentialisme musulman ? " C'est radicalement impossible car il y a là un oxymore, puisque islam signifie soumission ". Telle est la réponse unanime des détracteurs de l'islam comme de ses théologiens, conformément à tout une tradition d'interprétation.
Abdennour Bidar, non sans audace, s'inscrit en faux contre cette incompatibilité devenue un lieu commun admis par tous. Voulant légitimer une attitude donnant au sujet autonome toute sa place, comme dans la pensée judéo-chrétienne moderne, il scrute le texte coranique pour remettre en question des interprétations ancestrales - notamment la traduction d'islam par soumission. Entre autres, il montre comment le Coran institue l'être humain comme " khalif " de Dieu sur terre, c'est-à-dire littéralement comme son héritier à part entière - avec donc sa dignité supérieure à celle des anges, et sa liberté fondamentale. L'existentialisme musulman inviterait donc l'homme à se " conduire en Immortel " pleinement maître des choix, et proposerait (selon la célèbre formule de Marcel Gauchet à propos du christianisme) un autre modèle de " sortie de la religion ".
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