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L'invention du bronzage

Pascal Ory (Auteur)
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Résumé

L'une des principales révolutions culturelles du xxe siècle n'a, jusqu'à présent, guère suscité l'intérêt des historiens : celle qui a conduit le canon de la beauté pigmentaire de l'ordre du marbre à celui du bronze.
Dans un essai historique vif, original et stimulant, Pascal Ory revient sur la délimitation historique du phénomène, caractéristique du tournant des années 1930. Il en propose, au-delà des réponses périphériques parfois avancées qui vont du goût de Coco Chanel aux congés payés et qui offrent chacune leur intérêt, une approche ... Lire la suite
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Biographie

P ASCAL ORY est historien du XX e siècle et enseignant à l'Université, mais aussi critique gastronomique, critique de bande dessinée, cinéphile, passionné de théâtre et de littérature et surtout grand observateur des
mouvements de notre société contemporaine.Il est l'auteur de Ce que dit
Charlie, paru en janvier 2016.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/06/2008
EAN9782804801458
Nb. de Pages136
EditeurComplexe
Caractéristiques
Poids174 g
PrésentationGrand format
Dimensions14,1 cm x 20,6 cm
Détail

L'une des principales révolutions culturelles du xxe siècle n'a, jusqu'à présent, guère suscité l'intérêt des historiens : celle qui a conduit le canon de la beauté pigmentaire de l'ordre du marbre à celui du bronze.
Dans un essai historique vif, original et stimulant, Pascal Ory revient sur la délimitation historique du phénomène, caractéristique du tournant des années 1930. Il en propose, au-delà des réponses périphériques parfois avancées qui vont du goût de Coco Chanel aux congés payés et qui offrent chacune leur intérêt, une approche plus structurelle.
La grille d'interprétation nécessite de faire converger vers cet objet tout à la fois le discours scientifique de l'héliothérapie, la nouvelle économie des cosmétiques, la politique de l'aventure coloniale, la culture du pleinair, voire l'expression d'un nouvel homo-érotisme. La détermination essentielle reste, comme il se doit, de nature proprement culturelle, puisqu'elle combine stratégie sociale de distinction des élites et progrès général des valeurs hédonistes.
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