class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'intervention

Victor Hugo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cette « comédie » en un acte de Victor Hugo met en scène un couple d'ouvriers, Marcinelle et Edmond Gombert , qui, vivant pauvrement, supporte mal sa misère. En outre, très jaloux, les deux protagonistes se disputent sans cesse.
Un jour, en l'absence de Marcinelle, partie faire une course, Edmond tombe sous le charme de mademoiselle Eurydice, une dame richement parée qui se présente chez eux pour récupérer un châle de dentelle qu'elle a donné à raccommoder. Lorsque Marcinelle revient, Edmond disparaît, afin d'éviter une ... Lire la suite
43,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

L'auteur des Châtiments et de la Légende des siÚcles est le poÚte national français, dont les vers sont appris par cœur dans les écoles. Né en 1802, reçu à l'Académie française en 1841, nommé pair de France en 1845,

Victor Hugo mÚne des combats politiques - contre la peine de mort, pour l'éducation publique - restés presque aussi fameux que ses romans. Mais Hugo est encore peintre, dessinateur, chroniqueur et même photographe. CélÚbre depuis le scandale d'Hernani (1830), prototype du drame romantique, il le sera de nouveau pour son engagement contre Napoléon III, qui lui vaudra l'exil. Le pÚre brisé par la mort de sa fille AdÚle, le tourneur de tables de Guernesey, l'auteur de L'Art d'être grand-pÚre, autant de figures qui incarnent le goût des Français pour la langue poétique, les idéaux universels et l'expression des sentiments.

Plus d'un million de Parisiens salueront le passage de son cercueil dans les rues de Paris, le 1er juin 1885.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/01/2011
CollectionEtonnants Classiques
EAN9782081249677
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids156 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 12,5 cm x 1,0 cm
Détail

Cette « comédie » en un acte de Victor Hugo met en scène un couple d'ouvriers, Marcinelle et Edmond Gombert , qui, vivant pauvrement, supporte mal sa misère. En outre, très jaloux, les deux protagonistes se disputent sans cesse.
Un jour, en l'absence de Marcinelle, partie faire une course, Edmond tombe sous le charme de mademoiselle Eurydice, une dame richement parée qui se présente chez eux pour récupérer un châle de dentelle qu'elle a donné à raccommoder. Lorsque Marcinelle revient, Edmond disparaît, afin d'éviter une scène de ménage de son épouse.
Là, coup de théâtre, mademoiselle Eurydice reconnaît dans Marcinelle sa compagne de jeux d'autrefois. Lui expliquant qu'elle est devenue chanteuse et qu'elle se fait entretenir par des hommes argentés, mademoiselle Eurydice propose à Marcinelle de suivre sa voie et lui présente un baron, auquel la jeune femme n'est pas insensible.
Mais, au hasard d'une ultime dispute, découvrant la petite robe de leur enfant morte prématurément (« parce que les médecins ne se pressent pas pour les pauvres gens »), Marcinelle et Edmond, très émus, se réconcilient.
L'Intervention, qui mêle les registres comique et pathétique, répond aux Nouveaux programmes des classes de 4e, entrant en vigueur à la rentrée 2011.
En effet, dans le cadre de l'objet d'étude intitulé « Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer », les Instructions officielles recommandent la lecture d'une pièce du recueil « Le Théâtre en Liberté » de Victor Hugo, dont la présente oeuvre est issue.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note