Si l'on veut comprendre pourquoi edgar morin fait figure de franc-tireur, pourquoi il fut pionnier, pourquoi l'on revient désormais autant vers lui pour penser notre présent et nous offrir un avenir - alors il faut lire, ou relire l'esprit - du temps.
Paru pour la première fois en 1962, ce livre a été immédiatement mis à l'index. sa fauteoe s'être interrogé sur l'" universalité potentielle " des oeuvres issues de la culture de masse. une " vulgate pathétique " selon les tenants de la ... Lire la suite
Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).
Caractéristiques
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Date Parution
05/03/2008
Collection
Mediacultures
EAN
9782200353568
Nb. de Pages
218
Caractéristiques
Editeur
Armand Colin
Poids
252 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Si l'on veut comprendre pourquoi edgar morin fait figure de franc-tireur, pourquoi il fut pionnier, pourquoi l'on revient désormais autant vers lui pour penser notre présent et nous offrir un avenir - alors il faut lire, ou relire l'esprit - du temps.
Paru pour la première fois en 1962, ce livre a été immédiatement mis à l'index. sa fauteoe s'être interrogé sur l'" universalité potentielle " des oeuvres issues de la culture de masse. une " vulgate pathétique " selon les tenants de la sociologie dominante de l'époque qui considéraient que les goûts et les dégoûts esthétiques dépendent de la classe ou de la catégorie sociales. depuis, le mépris global de la culture "cultivée" pour les oeuvres médiatiques s'est quelque peu atténué.
Il est donc grand temps de relire cet ouvrage pionnier pour décrypter l'esprit de notre temps où les frontières culturelles ont volé en éclats.
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