Parce que l'espace n'était pas dissocié du temps, on comprend que l'insularité n'impliquait pas la circularité ni la clôture mais que les cultures pacifiques s'inscrivaient nécessairement dans la dynamique d'un devenir. La communauté, va'a mata'eina'a, avec ses membres visibles et invisibles, participait de cette navigation qui conjuguait dans un même sillage ancestralité et nouveauté. L'espace-temps, cette quatrième dimension océanienne, qui associe ce que l'Occident conçoit séparément, structure tous les aspects des cultures polynésiennes. Elle méritait l'attention soutenue de chercheurs conscients de l'ampleur du thème et ... Lire la suite
Parce que l'espace n'était pas dissocié du temps, on comprend que l'insularité n'impliquait pas la circularité ni la clôture mais que les cultures pacifiques s'inscrivaient nécessairement dans la dynamique d'un devenir. La communauté, va'a mata'eina'a, avec ses membres visibles et invisibles, participait de cette navigation qui conjuguait dans un même sillage ancestralité et nouveauté. L'espace-temps, cette quatrième dimension océanienne, qui associe ce que l'Occident conçoit séparément, structure tous les aspects des cultures polynésiennes. Elle méritait l'attention soutenue de chercheurs conscients de l'ampleur du thème et de l'enjeu. La présente contribution n'est ainsi qu'une invitation supplémentaire à revisiter tous les grands thèmes anthropologiques et culturels à l'éclairage de cette perspective majeure.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte