Biographie
Baru, né en 1947, vient tard à la bande dessinée. Il débute en 1982 dans Pilote, avec des récits complets, et publie, deux ans après, Quéquettes Blues, qui lui vaut l'Alfred 85 du meilleur premier album à Angoulême et le révèle au grand public. En 1985, Dargaud publie La piscine de Micheville, suivi des deuxième et troisième volumes de Quéquette Blues. En 1985 et 1987 paraissent, chez Futuropolis, La communion du mino et Vive la classe. Il réalise alors pour l'Echo des Savanes Cours camarade, puis Le chemin de l'Amérique (Alph'art du meilleur album 1991 à Angoulême, coécrit avec Jean-Marc Thévenet, dont la réedition paraîtra mi septembre 98 chez Casterman), publiés en 1988 et 1990 par Albin Michel. C'est en avril 1995 qu'il publie L'autoroute du soleil chez Kodansha, puis chez Casterman en septembre. Cet album se verra couronné du Prix des libraires spécialisés et de l'Alph'art du meilleur album 1996 au festival d'Angoulême. Suivront chez Casterman en janvier 97, Sur la route encore. et en 98, Bonne année.
En 1999, Baru entame la série "Les années Spoutnik", toujours aux éditions Casterman
Détail
Triomphe et disgrâce d'un enragé Anton Witkowsky est devenu champion du monde. Redouté, adulé et détesté, encensé et critiqué, il fait la une des magazines, multiplie les déclarations fracassantes, se complaît dans les frasques et les provocations, s'affiche avec des femmes qu'il répudie tout aussitôt. Bref, Anton mène ce qu'il est convenu d'appeler une vie de rock star. Anton est au sommet. Mais la roche Tarpéienne n'est pas loin du Capitole, et pour Anton ce sera bientôt la disgrâce du tribunal où il siège sur le banc des accusés, trajectoire brisée. Le chemin, personnel et intime, sera long qui le ramènera dans sa cité d'origine, et le conduira jusqu'à la rédemption...
Davantage qu'un récit sur la boxe, L'Enragé, dont voici le second et dernier tome, est une métaphore sur l'ascension sociale d'un jeune homme prêt à tout pour sortir de sa condition. Anton Witkowsky, né et élevé dans une banlieue, fils d'ouvrier, joue des poings pour se frayer un passage vers la gloire et l'argent. Quitte à abandonner sur le bas-côté les gens qui l'aiment, ses parents, Mo', l'ami d'enfance, Anna, le seul amour de sa vie... Creusant le sillon du déplacement social des individus depuis ses débuts d'auteur de bande dessinée, Baru nous donne à lire et à voir, avec L'Enragé, ce qui est sans doute à ce jour, magnifique et poignante,son oeuvre la plus achevée.
Se connecter
Créer un nouveau compte