Ce recueil réunit des conférences portant "sur des problèmes déterminés de psychologie et de philosophie". Il montre comment, à partir d'une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque, Bergson élabore sa pensée et sa philosophie, "retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition", qui selon lui, permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit. Lire la suite
Professeur au Collège de France, Henri Bergson (1859-1941) fut non seulement un grand philosophe, mais aussi un homme d'action, ce dont témoigne le volume des Correspondances édité par André Robinet (PUF, 2002). Une " redécouverte " de Bergson semble se dessiner de nos jours, en témoignent aux PUF les Annales bergsoniennes (volume 1, 2002 ; Volume 2, 2004 ; volume 3 : Bergson et la science, à paraître en 2007) et Bergson ou les deux sens de la vie par Frédéric Worms, ainsi que Bergson, la durée et la nature, coordonnée par Jean-Louis Vieillard Baron, 2004.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/06/2005
Collection
Quadrige
EAN
9782130551683
Editeur
Puf
Caractéristiques
Poids
195 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 1,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce recueil réunit des conférences portant "sur des problèmes déterminés de psychologie et de philosophie". Il montre comment, à partir d'une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque, Bergson élabore sa pensée et sa philosophie, "retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition", qui selon lui, permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte