class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'art gothique

Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le style gothique apparaît en île de france vers 1140 à l'occasion de 2 chantiers : l'abbatiale de saint-denis et la cathédrale de sens.
A partir du xiiiè siècle et durant trois siècles tous les monuments religieux qui se créent en france illustrent cette manière de concevoir l'intérieur des églises. ils doivent donner l'impression que l'espace y est diffus. c'est un changement radical par rapport à l'architecture romane. finis les multiples volumes juxtaposés, les piliers bien carrés, les arcades enchâssées dans d'autres arcades. au ... Lire la suite
51,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/1998
CollectionPetit Guide
EAN9782842590475
Nb. de Pages8
Caractéristiques
EditeurAedis
Poids50 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 16,0 cm
Détail

Le style gothique apparaît en île de france vers 1140 à l'occasion de 2 chantiers : l'abbatiale de saint-denis et la cathédrale de sens.
A partir du xiiiè siècle et durant trois siècles tous les monuments religieux qui se créent en france illustrent cette manière de concevoir l'intérieur des églises. ils doivent donner l'impression que l'espace y est diffus. c'est un changement radical par rapport à l'architecture romane. finis les multiples volumes juxtaposés, les piliers bien carrés, les arcades enchâssées dans d'autres arcades. au contraire, la colonne devient la forme obligée pour les piles : elle ne suggère pas de cloisonnement.
L'arc brisé sera de règle : il est l'expression d'un passage béant. un intérieur unifié suppose un éclairage égal. le dosage équilibré de la lumière caractérise les monuments réussis de l'architecture gothique. a l'origine de tout il y a une trouvaille venue de normandie : la voûte sur nervures croisées (la croisée d'ogives ; une ogive est un arc diagonal). pareille à la voûte d'arêtes elle favorise l'éclairage, elle autorise la minceur des murs.
Mais elle est pratique à construire : cette voûte idéale est adaptable à l'ensemble d'une basilique.
Nef unique : l'église du couvent des jacobins (les dominicains) de toulouse (haute-garonne) à partir de 1275.
Au xvè siècle : eglise paroissiale saint-gervais et saint-protais (paris) 1494-1630.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note