class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'argent de poche

François Truffaut (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Avec L'Argent de poche, l'auteur des 400 coups et de L'Enfant sauvage continue d'explorer l'univers de son enfance.
Sylvie est privée de restaurant à la suite d'un caprice, Richard prête à deux copains l'argent destiné au coiffeur, Oscar refuse de parler et préfère s'exprimer en sifflant, Bruno ne veut pas réciter « avec les intonations », Grégory fait une chute de plusieurs étages, Patrick devient amoureux de la mère de son copain, Julien est maltraité à la maison, Martine vit son premier baiser en colonie ... Lire la suite
98,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Truffaut est un cinéaste français, né le 6 février 1932 dans le 17e arrondissement de Paris et mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine.



Il est une figure majeure de la Nouvelle Vague et l'auteur de vingt-et-un longs métrages qui ont contribué à révolutionner la narration cinématographique.



Initialement critique à la revue Arts et aux Cahiers du cinéma, il passe, dÚs l'âge de 22 ans, de l'écriture à une carriÚre de scénariste et réalisateur autodidacte, suivant la politique du cinéma d'auteur qu'il défendait dans ses écrits. Contre un cinéma de divertissement purement commercial, il est un producteur favorisant la « politique des auteurs » espérée par Marcel L'Herbier. À l'occasion, il est aussi acteur.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/01/1992
EAN9782080608734
Nb. de Pages144
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids233 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

Avec L'Argent de poche, l'auteur des 400 coups et de L'Enfant sauvage continue d'explorer l'univers de son enfance.
Sylvie est privée de restaurant à la suite d'un caprice, Richard prête à deux copains l'argent destiné au coiffeur, Oscar refuse de parler et préfère s'exprimer en sifflant, Bruno ne veut pas réciter « avec les intonations », Grégory fait une chute de plusieurs étages, Patrick devient amoureux de la mère de son copain, Julien est maltraité à la maison, Martine vit son premier baiser en colonie de vacances : on voit que la trame de L'Argent de poche est constituée de petits événements, mais il faut se rappeler que rien n'est petit de ce qui concerne l'enfance.
Certains des épisodes sont gais, d'autres graves, certains sont de pure fantaisie, d'autres sortent tout droit de faits divers cruels, l'ensemble devant illustrer l'idée que l'enfance est souvent en danger, mais qu'elle a la grâce et qu'elle a aussi la peau dure. L'Argent de poche voudrait, en même temps, poser cette question : Pourquoi, dans les luttes que mènent les hommes, les enfants sont-ils si souvent oubliés ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note