class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

J'apprends les maths : MS/GS ; je compte... tu compares

Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un matériel collectif, destiné aux classes de MS et GS, pour comprendre le comptage.

Il offre un type de situation pédagogique où, à partir de la seule écoute du comptage oral de deux collections, les enfants sont amenés à découvrir une règle simple pour déterminer si ces collections ont autant d’éléments : lorsque les deux comptages s’arrêtent au même mot, les collections ont le même nombre d’éléments et si l’un des comptages « va plus loin » que l’autre, c’est celui de la collection ... Lire la suite
654,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Rémi Brissiaud est chercheur et maître de conférences honoraire en psychologie cognitive. Spécialiste reconnu des apprentissages numériques, il est l'auteur de Comment les enfants apprennent à calculer et directeur de la collection J'apprends les maths. Il a également publié Premiers pas vers les maths.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/02/2010
CollectionJ'apprends Les Maths
EAN9782725629391
EditeurRetz
Caractéristiques
Poids1075 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 21,8 cm x 2,6 cm
Détail

Un matériel collectif, destiné aux classes de MS et GS, pour comprendre le comptage.

Il offre un type de situation pédagogique où, à partir de la seule écoute du comptage oral de deux collections, les enfants sont amenés à découvrir une règle simple pour déterminer si ces collections ont autant d’éléments : lorsque les deux comptages s’arrêtent au même mot, les collections ont le même nombre d’éléments et si l’un des comptages « va plus loin » que l’autre, c’est celui de la collection la plus nombreuse. L’intérêt pédagogique est de comprendre dans le même temps comment l’usage d’une liste ordonnée de mots-nombres permet de mesurer la taille d’une collection.

La mallette comprend :

* 32 fiches cartonnées, avec 3 contextes de comparaison, sur lesquelles il est possible d’écrire au feutre effaçable. Chaque fiche comprend deux collections de 3, 4, 5 ou 6 éléments que l’on peut naturellement mettre en correspondance terme à terme.
* un guide pédagogique.

Premier usage des fiches : les élèves comparent les collections (cinq poules et six poussins, ici), en reliant au feutre effaçable chaque unité de l’une à une unité de l’autre.

Usage ultérieur des mêmes fiches : l’enseignant compte chacune des collections alors que les élèves ne voient que le dos de la fiche. Avec la fiche ci-dessus, les élèves entendent donc : « un, deux, trois, quatre, cinq » pour les poules et : « un, deux, trois, quatre, cinq, six » pour les poussins. On vérifie que les poussins sont les plus nombreux en retournant la fiche et en traçant les liens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note