Un matériel collectif, destiné aux classes de MS et GS, pour comprendre le comptage.
Il offre un type de situation pédagogique où, à partir de la seule écoute du comptage oral de deux collections, les enfants sont amenés à découvrir une règle simple pour déterminer si ces collections ont autant d’éléments : lorsque les deux comptages s’arrêtent au même mot, les collections ont le même nombre d’éléments et si l’un des comptages « va plus loin » que l’autre, c’est celui de la collection ... Lire la suite
Rémi Brissiaud est chercheur et maître de conférences honoraire en psychologie cognitive. Spécialiste reconnu des apprentissages numériques, il est l'auteur de Comment les enfants apprennent à calculer et directeur de la collection J'apprends les maths. Il a également publié Premiers pas vers les maths.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/02/2010
Collection
J'apprends Les Maths
EAN
9782725629391
Editeur
Retz
Caractéristiques
Poids
1075 g
Présentation
Grand format
Dimensions
30,5 cm x 21,8 cm x 2,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Un matériel collectif, destiné aux classes de MS et GS, pour comprendre le comptage.
Il offre un type de situation pédagogique où, à partir de la seule écoute du comptage oral de deux collections, les enfants sont amenés à découvrir une règle simple pour déterminer si ces collections ont autant d’éléments : lorsque les deux comptages s’arrêtent au même mot, les collections ont le même nombre d’éléments et si l’un des comptages « va plus loin » que l’autre, c’est celui de la collection la plus nombreuse. L’intérêt pédagogique est de comprendre dans le même temps comment l’usage d’une liste ordonnée de mots-nombres permet de mesurer la taille d’une collection.
La mallette comprend :
* 32 fiches cartonnées, avec 3 contextes de comparaison, sur lesquelles il est possible d’écrire au feutre effaçable. Chaque fiche comprend deux collections de 3, 4, 5 ou 6 éléments que l’on peut naturellement mettre en correspondance terme à terme.
* un guide pédagogique.
Premier usage des fiches : les élèves comparent les collections (cinq poules et six poussins, ici), en reliant au feutre effaçable chaque unité de l’une à une unité de l’autre.
Usage ultérieur des mêmes fiches : l’enseignant compte chacune des collections alors que les élèves ne voient que le dos de la fiche. Avec la fiche ci-dessus, les élèves entendent donc : « un, deux, trois, quatre, cinq » pour les poules et : « un, deux, trois, quatre, cinq, six » pour les poussins. On vérifie que les poussins sont les plus nombreux en retournant la fiche et en traçant les liens.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte