class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

initiation et réalisation spirituelle

René Guénon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

René Guénon, dans les mois qui précédèrent immédiatement sa mort, avait donné quelques indications en vue de l'accomplissement de son oeuvre lorsqu'il aurait disparu. Dans des lettres datées du 30 août et du 24 septembre 1950, il exprimait, entre autres choses, le désir que soient réunis en volumes les articles qu'il n'avait pas encore utilisés dans ses livres déjà existants. Cet ouvrage est la première réalisation du voeu formulé par René Guénon et les articles qui le composent se groupent en quatre parties. Dans la ... Lire la suite
270,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

René Guénon, également connu sous le nom d'Abd al-Wâhid Yahyâ, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, et une figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siÚcle. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant. Ces livres ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du Monde moderne. Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d'« adapter ces mêmes doctrines en restant toujours strictement fidÚle à leur esprit ». Il ne revendiquait que la fonction de transmetteur de ces doctrines, dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate », qu'il nommait « intuition intellectuelle ». Ses ouvrages, écrits en français, sont traduits en plus de vingt langues.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/05/2017
EAN9791092128611
Nb. de Pages310
EditeurEthos
Caractéristiques
Poids520 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,6 cm
Détail

René Guénon, dans les mois qui précédèrent immédiatement sa mort, avait donné quelques indications en vue de l'accomplissement de son oeuvre lorsqu'il aurait disparu. Dans des lettres datées du 30 août et du 24 septembre 1950, il exprimait, entre autres choses, le désir que soient réunis en volumes les articles qu'il n'avait pas encore utilisés dans ses livres déjà existants. Cet ouvrage est la première réalisation du voeu formulé par René Guénon et les articles qui le composent se groupent en quatre parties. Dans la première partie, l'auteur traite des obstacles mentaux et psychologiques qui peuvent s'opposer à la compréhension du point de vue initiatique et à la recherche d'une initiation ; ce sont : la croyance à la possibilité de ''vulgariser'' toute connaissance, la confusion entre la métaphysique et la dialectique qui en est l'expression nécessaire et imparfaite, la peur, et le souci de l'opinion publique. La seconde partie précise et développe certains points très importants concernant la nature de l'initiation et certaines des conditions de sa recherche, et y sont explorés des sujets tels que le cas où l'initiation est obtenue en dehors des moyens ordinaires et normaux ; l'influence spirituelle proprement dite des influences psychiques qui en sont comme le ''vêtement'' ; la nécessité d'un exotérisme traditionnel pour tout aspirant à l'initiation, etc. Dans la troisième partie, sont exposés : la méthode et les différentes voies de la ''réalisation initiatique'' ainsi que la question du ''Maître spirituel''. La dernière partie et, à plusieurs égards, la plus importante, envisage certains degrés de cette réalisation spirituelle dont tout ce qui précède a pour but de faciliter la compréhension et, dans une certaine mesure, les moyens d'accès. Les trois derniers chapitres, qui sont véritablement ''la clef'' du présent livre, apportent l'exposé métaphysique permettant la compréhension intellectuelle de la possibilité, à partir de notre état corporel, d'une réalisation spirituelle totale ainsi que de la nature et de la fonction des Envoyés divins que les diverses traditions désignent par les noms de Prophète, Rasûl, Bodhisattwa et Avatâra.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note