class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Histoires de fantomes

Martine Delvaux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage propose une lecture de textes contemporains qui traitent du fantomatique, de lŽabsence, de la mort,du deuil, de lŽautobiographie, thèmes chers à Jacques Derrida. Les écrivaines dont il est question dans cet essai - Kathryn Harrison, Sybille Lacan, Nelly Arcan, Laure Adler, Anne-Claire Poirier, Annie Ernaux, Catherine Millet et Christine Angot - donnent à lire des textes déstabilisants, voire scandaleux. Chacune dŽelles écrit sa vie, convoquant une des figures spectrales les plus importantes : celle du témoin. Delvaux jette ici un éclairage nouveau sur ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/03/2006
CollectionEspace Litteraire
EAN9782760619906
EditeurPu De Montreal
Caractéristiques
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,8 cm x 15,2 cm x 1,4 cm
Détail

Cet ouvrage propose une lecture de textes contemporains qui traitent du fantomatique, de lŽabsence, de la mort,du deuil, de lŽautobiographie, thèmes chers à Jacques Derrida. Les écrivaines dont il est question dans cet essai - Kathryn Harrison, Sybille Lacan, Nelly Arcan, Laure Adler, Anne-Claire Poirier, Annie Ernaux, Catherine Millet et Christine Angot - donnent à lire des textes déstabilisants, voire scandaleux. Chacune dŽelles écrit sa vie, convoquant une des figures spectrales les plus importantes : celle du témoin. Delvaux jette ici un éclairage nouveau sur lŽécriture récente des femmes en faisant écho aux réflexions de Derrida sur le témoignage, lŽidentité, le nom, la langue, lŽarchive, la fiction et la vérité. Et, à lŽinstar de lŽécrivain et lecteur de la différance, elle invente un lieu - entre témoignage et réflexion critique - qui donne à ces Histoires de fantômes une dimension singulière.
Martine Delvaux est professeure au Département dŽétudes littéraires de lŽUniversité du Québec à Montréal. Elle a écrit plusieurs livres dont Femmes psychiatrisées, femmes rebelles (1998) et Ventriloquies, en collaboration avec Catherine Mavrikakis (2003).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note