class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Histoire de l'Allemagne ; 1806 à nos jours

Johann Chapoutot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De l'Allemagne, nous connaissons surtout les conflits que la France a eus avec elle, 1870, les deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le mur et sa chute, etc. Nous savons aussi l'apport littéraire et philosophique des Allemands. Leur puissance économique retrouvée depuis la réunification.
Restituer l'histoire de l'Allemagne contemporaine, c'est évidemment revenir sur ces faits. C'est peut-être aussi, de 1806 à nos jours, suivre d'autres fils, comme celui de la démocratie libérale. « Unité, droit et liberté » sont les trois premiers mots de ... Lire la suite
117,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne, où il a été élu à l'âge de 35 ans, Johann Chapoutot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de référence traduits en une dizaine de langues, parmi lesquels on peut citer La Loi du sang. Penser et agir en nazi (2014) et La Révolution culturelle nazie (2017).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/09/2014
CollectionQue Sais-je ?
EAN9782130594420
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurQue Sais-je ?
Poids104 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
Détail

De l'Allemagne, nous connaissons surtout les conflits que la France a eus avec elle, 1870, les deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le mur et sa chute, etc. Nous savons aussi l'apport littéraire et philosophique des Allemands. Leur puissance économique retrouvée depuis la réunification.
Restituer l'histoire de l'Allemagne contemporaine, c'est évidemment revenir sur ces faits. C'est peut-être aussi, de 1806 à nos jours, suivre d'autres fils, comme celui de la démocratie libérale. « Unité, droit et liberté » sont les trois premiers mots de l'hymne choisi en 1949, et confirmé en 1990. Ils disent le dessein ancien, proclamé en 1813, réitéré en 1817, qui s'est réalisé pendant la seconde moitié du XXe siècle, de faire nation dans la liberté et le droit.
Grâce à un récit chronologique qui se nourrit aussi d'extraits de journaux intimes, de textes de chansons ou encore de discours politiques, Johann Chapoutot nous invite à comprendre cette histoire tourmentée de l'Allemagne et des Allemands.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note