class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hammerklavier

Yasmina Reza (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un rêve : le père de l'auteur rencontrant Beethoven au paradis, et celui-ci furieux qu'il joue si mal son adagio.
Un visage : celui de sa fille, souriante à l'âge où il manque des dents.
Quelques mots d'Aimé Césaire qui la rendent triste : "un morne en haut..." De ces instants vécus, anecdotes, petits faits, souvenirs, est fait ce livre, autoportrait formidablement sincère, où la dramaturge, auteur d'Art et de Conversations après un enterrement, va au plus profond d'elle-même, de ses perceptions et de ... Lire la suite
56,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fille d'une violoniste hongroise installée à Paris depuis l'établissement du 'rideau de fer', et d'un homme d'affaires d'origine juive et russe, Yasmina Reza évolue dès son enfance dans une atmosphère aussi artistique que cosmopolite. Nourrie par le théâtre de Nathalie Sarraute, elle se met elle aussi à écrire des pièces, actuellement traduites en trente-cinq langues et jouées dans le monde entier. 'Art', spécialement écrit pour Vaneck, Luchini et Arditi, rencontre un franc succès. Dialogues savoureux servis par des acteurs en grande forme : c'est une véritable réussite. Son premier roman paraît en 1999, 'Une désolation' revêt la forme d'un monologue. L'année suivante, elle rédige le scénario du 'Pique-nique de Lulu Kreutz', le film de son compagnon, Didier Martiny, mettant en scène des 'paumés' fiers et joyeux, conscients d'une Histoire qui les dépasse, mais dont ils tiennent à rester les témoins sarcastiques. Des personnages que Yasmina Reza affectionne particulièrement, et qui déambulent le long de son oeuvre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/09/1999
CollectionLitterature
EAN9782253146643
EditeurLe Livre De Poche
Caractéristiques
Poids77 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,1 cm x 0,9 cm
Détail

Un rêve : le père de l'auteur rencontrant Beethoven au paradis, et celui-ci furieux qu'il joue si mal son adagio.
Un visage : celui de sa fille, souriante à l'âge où il manque des dents.
Quelques mots d'Aimé Césaire qui la rendent triste : "un morne en haut..." De ces instants vécus, anecdotes, petits faits, souvenirs, est fait ce livre, autoportrait formidablement sincère, où la dramaturge, auteur d'Art et de Conversations après un enterrement, va au plus profond d'elle-même, de ses perceptions et de ses sentiments les plus singuliers, les plus irréductibles. Avec une hantise : le temps, sa lenteur destructrice, et face à lui le refus de la résignation, le goût du combat.
Cette sensibilité exceptionnelle de finesse et d'exigence, Yasmina Reza la traduit dans une écriture rigoureuse et imagée qui fait de beaucoup de ces fragments de véritables poèmes en prose.

On attend la chronique intime et douce de l'auteur à succès, et l'on découvre un texte éclaté, qui creuse l'angoisse du temps qui passe et l'impatience devant le temps qui ne passe pas, fouaille l'insatisfaction, travaillé par une sorte de joie qui préférera toujours la cruauté à la banalité. Marc Weitzmann, Les Inrockuptibles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note