Cet ouvrage a été construit pour amener les élèves à la maîtrise de la langue, et pour leur permettre de développer leur réflexion personnelle et leur esprit critique, tout en les aidant à s'approprier les lectures.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
Cet ouvrage a été construit pour amener les élèves à la maîtrise de la langue, et pour leur permettre de développer leur réflexion personnelle et leur esprit critique, tout en les aidant à s'approprier les lectures.
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En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous - Ce manuel t raite les trois objets d'étude du programme et propose de nombreuses ressources et activités à exploiter librement. Il offre d es pistes de travail renouvelées par le biais de lectures créatives et de questionnements interrogeant le rapport singulier des élèves au texte.
- Il a pour visée, également, d'accompagner des élèves de niveaux hétérogènes dans le développement des compétences de lecture.
- Chaque chapitre débute par une page " Ce que vous savez déjà " puis propose des corpus de textes qui s'accompagnent d'un questionnement analytique et sensible, et d'activités créatives.
- Des pages d'ateliers " Oral ", " Écriture " ou " Cinéma " permettent de travailler les finalités du programme au travers de tâches complexes motivantes.
- Les pages " Pour aller plus loin autrement " proposent d'élargir l'horizon culturel des élèves.
- Les pages " Ce que je retiens " tirent un bilan du chapitre, gardent une trace réflexive au travers d'une activité " Carnet de lecture ". Carte mentale et grille d'auto-évaluation sont autant d'outils d'appropriation de l'objet d'étude.
- L'objet d'étude sur la langue est traitée au fil des chapitres et en fin de manuel sous forme de cartes mentales.
- Des pages " Confrontation avec les arts " permettent aux élèves de travailler autour de la visite virtuelle ou réelle d'un musée, la rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain...
- Les pages " Dire, lire, écrire le métier " offrent également aux élèves une perspective d'analyse tournée vers le milieu professionnel.
- En fin d'ouvrage, des pages " Outils de la langue " sont proposées.
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