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Fables

Jean de La Fontaine (Auteur)
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Résumé

La Fontaine Fables Parce que La Fontaine a fait de la diversité sa devise, les fables retenues pour ce volume ne sont pas seulement les plus célèbres, mais préservent également toute la variété des deux recueils parus en 1668 et en 1678. Le petit monde que le fabuliste fait vivre sous nos yeux est ainsi une « comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'univers ». S'il fait tenir tant de rôles à tant d'animaux, il ne les peint pas ... Lire la suite
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Biographie

Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, Jean de La Fontaine fait des études de droit à Paris où il fréquente les milieux littéraires et commence à écrire. Il devient le protégé de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances,

jusqu'à sa chute en 1661. Ami de Racine et MoliÚre, La Fontaine publie les Contes et nouvelles en vers, puis en 1668 les Fables choisies mises en vers, dédiées au duc de Bourgogne, dauphin de France. Jean de La Fontaine meurten avril 1695.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/08/2003
CollectionLe Livre De Poche Libretti
EAN9782253193173
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurLe Livre De Poche
Poids65 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 0,5 cm
Détail

La Fontaine Fables Parce que La Fontaine a fait de la diversité sa devise, les fables retenues pour ce volume ne sont pas seulement les plus célèbres, mais préservent également toute la variété des deux recueils parus en 1668 et en 1678. Le petit monde que le fabuliste fait vivre sous nos yeux est ainsi une « comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'univers ». S'il fait tenir tant de rôles à tant d'animaux, il ne les peint pas cependant pour eux-mêmes, mais pour l'image qu'ils peuvent nous donner de nous : comme tous ses contemporains, la nature ne le retient que si elle renvoie d'abord à ce que nous sommes. Ce sont nos vices qu'il nous montre, notre bêtise et notre cruauté qu'il fustige, et sa vision de l'humanité reste pessimiste et amère. Ses fictions continuent néanmoins de nous attacher de manière unique, car La Fontaine les a voulues plaisantes, et tous ces songes où son esprit s'amuse sont une oeuvre de poésie virtuose autant que de sagesse. Dans cette recréation du monde, André Gide voyait « un miracle de culture » : c'est aussi, aujourd'hui encore, un miracle de fantaisie, une transmutation charmante de la réalité.

Edition de Sabine Gruffat.
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