class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ethnographie, pragmatique, histoire : un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)

Michel Naepels, Patrick Boucheron, Yann Potin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage constitue une contribution aux nouvelles formes de réflexivité dans le domaine des sciences sociales, en envisageant les fondements épistémologiques d'un espace théorique à la jointure de ce que permet le « terrain » ethnographique et des pratiques historiographiques, à partir de mon parcours de recherche à Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie. Au-delà de la mise en discussion d'une certaine position théorique (pragmatique et historiciste) dans l'écriture des sciences sociales, et en particulier de l'anthropologie, le sens de cette publication ne saurait être que de marquer ... Lire la suite
221,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yann Potin est archiviste et historien, chargé d'études documentaires aux Archives nationales et maître de conférence associé à l'université Paris Nord.
Patrick Boucheron est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Paris 1/Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de l'histoire politique et urbaine de l'Italie à la fin du Moyen Âge, il a également publié de nombreux travaux sur l'écriture de l'histoire et l'épistémologie de la discipline. Son dernier livre,  Léonard et Machiavel, est paru chez Verdier en 2008.
Textes d'E. Anheim, V. Azoulay, P. Boucheron, P. Brioist, J.-L. Chappey, F. Fédérini, J. Foa, C. Gauvard, C. Giraud, C. Guérin, D. Iogna-Prat, C. Jacob, C. Jouhaud, C. Nordmann, D. Ribard, Y. Rivière, V. Robert, N. Schapira, B. Sère, S. Van Damme, A. Wenger.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/12/2011
EAN9782859446710
Nb. de Pages196
EditeurEditions De La Sorbonne
Caractéristiques
Poids264 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 12,0 cm x 1,4 cm
Détail

Cet ouvrage constitue une contribution aux nouvelles formes de réflexivité dans le domaine des sciences sociales, en envisageant les fondements épistémologiques d'un espace théorique à la jointure de ce que permet le « terrain » ethnographique et des pratiques historiographiques, à partir de mon parcours de recherche à Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie. Au-delà de la mise en discussion d'une certaine position théorique (pragmatique et historiciste) dans l'écriture des sciences sociales, et en particulier de l'anthropologie, le sens de cette publication ne saurait être que de marquer l'inscription du travail universitaire dans une étrange communauté, au sein de laquelle humanités et sciences sociales ne s'opposent pas, et que règlent la liberté des chemins de pensée et le goût de la transmission, par la parole et par les livres. Des lectures de Wittgenstein qu'a proposées Jean Bazin, j'ai retenu l'horizon d'une écriture déflationniste, et d'une visée déceptive relativement à nos capacités d'explication - il y a déjà tellement à faire en se donnant pour tâche de décrire notre monde de manière compréhensive. Mais c'est l'enquête ethnographique et les rencontres qu'elle m'a permis de faire qui constituent le noyau subjectif de ma réflexion épistémologique, dans la fidélité aux relations nouées avec mes amis kanaks.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note