« Je me proposai, pour ma thèse de doctorat, détudier les concepts fondamentaux de la mécanique. Cest ainsi que je fus conduit à moccuper de lidée de temps. Je maperçus, non sans surprise, quil nest jamais question de durée proprement dite en mécanique, ni même en physique, et que le temps dont on y parle est tout autre chose. Je me demandai alors où est la durée réelle, et ce quelle pouvait bien être, et pourquoi notre mathématique na pas de prise sur elle. De ... Lire la suite
« Je me proposai, pour ma thèse de doctorat, détudier les concepts fondamentaux de la mécanique. Cest ainsi que je fus conduit à moccuper de lidée de temps. Je maperçus, non sans surprise, quil nest jamais question de durée proprement dite en mécanique, ni même en physique, et que le temps dont on y parle est tout autre chose. Je me demandai alors où est la durée réelle, et ce quelle pouvait bien être, et pourquoi notre mathématique na pas de prise sur elle. De ces réflexions est sorti lEssai sur les données immédiates de la conscience où jessaie de pratiquer une introspection absolument directe et de saisir la durée pure » (Bergson, lettre à G. Papini, 21 octobre 1903).
À la croisée de la psychologie et de la métaphysique, le premier ouvrage de Bergson, paru en 1889, contient en germe lensemble de sa philosophie. En nous invitant à nous déprendre de nos cadres de pensée figés, il y montre que le temps nest pas une réalité physique, mais une dimension de la conscience vivante, et, tissant un lien entre philosophie de la conscience et théorie de laction, il aborde à nouveaux frais la question de la liberté.
Édition établie sous la direction de Paul-Antoine Miquel Présentation, notes, chronologie et bibliographie par Emmanuel Picavet Annexe sur « Bergson et linvention de la durée » par Sébastien Miravète
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte