class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

El contrato social

Jean-Jacques Rousseau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Jean-Jacques Rousseau nació en Ginebra, Suiza, en 1712.
El contrato social, la obra cumbre de Rousseau, fue publicada en 1762. En ella promulga que el hombre solo puede vivir en libertad en una sociedad verdaderamente igualitaria. Y para que así sea propone un contrato social que estipule la entrega total de cada asociado a la comunidad, a través de la enajenación de todas las voluntades, de forma que cada uno recupere finalmente todo lo que ha cedido a la comunidad. Así, este contrato será, pues, ... Lire la suite
87,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1712-1778) Né à Genève, orphelin très tôt , il sera apprenti chez un greffier, puis chez un maître graveur. C'est le curé de Confignon qui l'adresse à une nouvelle catholique d'Annecy, Mme de Warens. Devenu précepteur, il retournera fréquemment aux Charmettes, près de Chambéry, chez celle qu'il appelle sa "maman".
A Paris, en 1741, il essaie d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale et se lie avec Diderot et Mme d'Epinay. Il écrit pour l'Encyclopédie des articles sur la musique . En 1750, il répond au concours proposé par l'Académie de Dijon et en développant la thèse que le progrès est synonyme de corruption, il obtient le premier prix. Suit une autre "dissertation", le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, qui achève de le rendre célèbre.
L'Emile ayant été condamné par le Parlement de Paris, il s'enfuit en Suisse, puis sur le territoire de Neuchâtel, qui appartient au roi de Prusse. Après un passage dans l'île de Saint-Pierre du lac de Bienne, il gagne l'Angleterre (1765), appelé par le philosophe Hume. En proie à la manie de la persécution, il finira par rentrer à Paris.
Il achève les Confessions et les complète par les Rêveries d'un promeneur solitaire. En 1778, le marquis de Girardin lui offre l'hospitalité dans un pavillon de sa propriété d'Ermenonville, il y meurt subitement.
L'oeuvre de Rousseau s'inscrit contre la filiation nobiliaire et réveille cette inconnue de la vieille littérature: la sensibilité. Une sensibilité fondatrice de droits et de devoirs, sans laquelle le monde resterait vague.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/09/2017
CollectionClassics
EAN9791020805089
Nb. de Pages198
Caractéristiques
EditeurMaxtor
Poids185 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,5 cm
Détail

Jean-Jacques Rousseau nació en Ginebra, Suiza, en 1712.
El contrato social, la obra cumbre de Rousseau, fue publicada en 1762. En ella promulga que el hombre solo puede vivir en libertad en una sociedad verdaderamente igualitaria. Y para que así sea propone un contrato social que estipule la entrega total de cada asociado a la comunidad, a través de la enajenación de todas las voluntades, de forma que cada uno recupere finalmente todo lo que ha cedido a la comunidad. Así, este contrato será, pues, expresión de la voluntad general, y de esa voluntad general emana la única y legítima autoridad del Estado.
Las teorías contenidas en esta obra influyeron sobre numerosos pensadores (como Kant y Fichte) y sobre la propia Revolución francesa de 1789, que adoptó el lema de inspiración rousseauniana: «Igualdad, Libertad, Fraternidad».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note