class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

durée et simultanéité (4e édition)

Henri Bergson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Durée et simultanéité : ce sont ici deux manières de penser les relations entre les systèmes temporels en mouvement dans l'Univers.
Einstein avant définitivement ébranlé la seconde, qu'en est-il de la première ? Telle est la question posée par Bergson dans ce livre, occasion d'une rencontre exceptionnellement profonde par son problème et ses enjeux, à travers une discussion scientifique et philosophique (un chapitre central sur " la nature du temps "), des malentendus, des cri-tiques, des erreurs mêmes, qui ont pu en rendre la lecture ... Lire la suite
241,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur au CollÚge de France, Henri Bergson (1859-1941) fut non seulement un grand philosophe, mais aussi un homme d'action, ce dont témoigne le volume des Correspondances édité par André Robinet (PUF, 2002). Une " redécouverte " de Bergson semble se dessiner de nos jours, en témoignent aux PUF les Annales bergsoniennes (volume 1, 2002 ; Volume 2, 2004 ; volume 3 : Bergson et la science, à paraître en 2007) et Bergson ou les deux sens de la vie par Frédéric Worms, ainsi que Bergson, la durée et la nature, coordonnée par Jean-Louis Vieillard Baron, 2004.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2009
EAN9782130568698
EditeurPUF
Caractéristiques
Poids434 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 2,4 cm
Détail

Durée et simultanéité : ce sont ici deux manières de penser les relations entre les systèmes temporels en mouvement dans l'Univers.
Einstein avant définitivement ébranlé la seconde, qu'en est-il de la première ? Telle est la question posée par Bergson dans ce livre, occasion d'une rencontre exceptionnellement profonde par son problème et ses enjeux, à travers une discussion scientifique et philosophique (un chapitre central sur " la nature du temps "), des malentendus, des cri-tiques, des erreurs mêmes, qui ont pu en rendre la lecture difficile, depuis sa parution en 1922, mais que la présente édition éclaire pour la première fois, au point d'en faire, à nouveau, un événement.
Henri Bergson (1859-1991) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l'espace), les exigences de la science et celles de l'écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à prendre.
La première édition critique des oeuvres de Bergson, dans laquelle s'inscrit le présent volume, répond à un double principe : offrir d'abord le texte intégral du livre tel que l'a publié Bergson, dans sa pagination de référence inchangée ; le compléter ensuite par un dossier comportant des notes historiques et philosophiques ainsi que les variantes éventuelles du texte, une table analytique de l'ouvrage, une série originale d'index, une anthologie des " lectures " majeures et une bibliographie commentée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note