Changer en muances les nuances le troc lettre contre lettre sous le choc aimanter les contraires les coupes sombres en sous-bois contiennent le désastre Coupes sombres coupes claires, s'agirait-il de l'analyse fine des plans intimes de la matière jouant sur la vitesse et la précision de l'observation ? Ce n'est pas exactement cela que recherche Christian Cavaillé, mais le moment précis où l'ivresse des lettres les engage dans le rythme et la réversibilité du sens. Une mise en relief et en danger de la parole ... Lire la suite
Né en 1943. Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud. Agrégé de
philosophie. Ancien professeur de philosophie. Auteur d'essais de
philosophie : Philosopher depuis Montaigne et après Wittgens-
tein, Parti pris du réel, Façons du réel (L'Harmattan), Montaigne
et l'expérience (Scérén-cndp), d'articles (Revue Medium) et de
recueils de poésie.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/03/2023
Collection
Levee D'ancre
EAN
9782140342196
Nb. de Pages
98
Caractéristiques
Editeur
Éditions L'harmattan
Poids
132 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 0,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Changer en muances les nuances le troc lettre contre lettre sous le choc aimanter les contraires les coupes sombres en sous-bois contiennent le désastre Coupes sombres coupes claires, s'agirait-il de l'analyse fine des plans intimes de la matière jouant sur la vitesse et la précision de l'observation ? Ce n'est pas exactement cela que recherche Christian Cavaillé, mais le moment précis où l'ivresse des lettres les engage dans le rythme et la réversibilité du sens. Une mise en relief et en danger de la parole qui tantôt se déploie et lape la lumière et tantôt se replie dans les encoignures qui génèrent le souffle et de là les accords. Il y a dans cette écriture le désir de rompre le phrasé et regagner une sorte d'impulsion et d'intelligence du récit poétique. Faire sourdre un chant polyphonique qui a traversé les rugosités de l'esprit et ses éclats. Il faut être absolument moderne lançait Rimbaud comme une provocation à l'engourdissement. Christian Cavaillé rebondit sur cette quête qui n'a rien à voir avec les artifices de la modernité mercantile mais avec la vibration des mots qui tentent de se libérer de leur lanière.
Michel Cassir
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