class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cinéma t.1 : l'image-mouvement

Gilles Deleuze (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes ... Lire la suite
273,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilles Deleuze était professeur de philosophie, enseignant à l'Université de Paris VIII-Vincennes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/1983
CollectionCritique
EAN9782707306593
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurMinuit
Poids332 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,7 cm x 2,3 cm
Détail

Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des " espaces quelconques ", tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note