class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Choix des élues

Jean Giraudoux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Voilà qu'on offrait du champagne à la femme adultère. Son mari s'approchait, ne pouvant y tenir, et l'embrassait. Les enfants se ruèrent sur la mère adultère, avec le problème nouveau de l'enlacer, un verre plein à la main. (...) Tous trois la croyaient le modèle de cette pureté, la plus grande au monde, qui est le bonheur ; et que voulait dire ce coup au coeur sinon qu'elle n'était pas heureuse ? Ils triomphaient, parce qu'ils se croyaient au moment suprême de ce bonheur, et ... Lire la suite
75,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/04/1994
CollectionBiblio Romans
EAN9782253932116
EditeurLe Livre De Poche
Caractéristiques
Poids168 g
PrésentationPoche
Dimensions16,5 cm x 11,0 cm x 1,2 cm
Détail

Voilà qu'on offrait du champagne à la femme adultère. Son mari s'approchait, ne pouvant y tenir, et l'embrassait. Les enfants se ruèrent sur la mère adultère, avec le problème nouveau de l'enlacer, un verre plein à la main. (...) Tous trois la croyaient le modèle de cette pureté, la plus grande au monde, qui est le bonheur ; et que voulait dire ce coup au coeur sinon qu'elle n'était pas heureuse ? Ils triomphaient, parce qu'ils se croyaient au moment suprême de ce bonheur, et qu'ils pensaient modestement en être une des causes. Pierre découpait le gâteau sur lequel était écrit le nom de sa femme, son nom de bonheur, Edmée, en lettres blanches, un beau gâteau, nominatif comme une tombe.
Jean Giraudoux.

Certains maris sont beaux, intelligents, généreux. Ils sont abandonnés. Par des épouses d'ailleurs d'ailleurs pures, loyales, innocentes, mais mystérieusement "élues" pour cette trahison. Telle esr cette Edmée, héroïne du dernier roman publié par Giraudoux (1939). Dont le suborneur, pour que rien ne soit simple, se nomme l'Abalstitiel.
Sartre, dans un article de la N.R.F., avait pointé les "analogies" qui, étrangement, rapprochent l'univers romanesque de Giraudoux de l'univers philosophique d'Aristote. "Monde propret, fini, hiérarchisé, rationnel jusqu'à l'os", avait-il écrit. Dans "Choix des élus", on aborde les terres mystérieuses et paradoxales de l'âme féminine : une transparence complexe qui unit froideur et fidélité, indifférence et sensibilité, pureté et sensualité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note