class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

au panthéon de la réclame ; survivances de l'Antiquité dans la publicité

Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au Panthéon de la réclame. Survivance de l'Antiquité dans la publicité.

L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir des produits d'une extrême variété.
Ainsi, la pérennité monumentale des dolmens de la civilisation mégalithe sert à vanter les qualités de solidité et de résistance de divers produits (colle) ou à les ancrer dans un territoire rural de tradition bien française (fromages). La figure du Gaulois est aussi associée à la bonne ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/2015
CollectionLe Cabinet De L'amateur
EAN9782351251348
Nb. de Pages24
Caractéristiques
EditeurMusees Strasbourg
Poids182 g
PrésentationGrand format
Dimensions35,0 cm x 23,8 cm x 0,3 cm
Détail

Au Panthéon de la réclame. Survivance de l'Antiquité dans la publicité.

L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir des produits d'une extrême variété.
Ainsi, la pérennité monumentale des dolmens de la civilisation mégalithe sert à vanter les qualités de solidité et de résistance de divers produits (colle) ou à les ancrer dans un territoire rural de tradition bien française (fromages). La figure du Gaulois est aussi associée à la bonne chère et aux plaisirs de la vie : alcools, liqueurs, fromages et autres produits du terroir, marques de cigarettes.
Pharaons prestigieux et reines célèbres pour leur charme paraissent sur des innombrables produits de beauté (le patronyme de Cléopâtre, célèbre pour sa grâce rayonnante, son art de la séduction et son goût du luxe est surexploité). Les divinités grecques et latines, Mars, Jupiter, Mercure, Venus, Ajax, Hercule, sont bien sûr omniprésentes et figurent sur une large gamme de produits, du snack aux piles.
Cet étrange ensemble d'objets de réclame, astucieusement créé par les publicitaires et tout à fait digne d'un cabinet de curiosité, nous rappelle qu'aucun produit n'est innocent et que nos objets de consommation cristallisent les rêves et les fascinations de nos sociétés. Il nous raconte aussi une partie de l'histoire de nos goûts et de nos faiblesses.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note