class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Arikha

Samuel Beckett (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

189 illustrations dont 106 en couleurs. Illustrations de la jaquette (premier plat : Étui à lunettes, pinceau et tube, 1980 ; second plat : Retour de l'Hôtel-Dieu, 1979).

Avigdor Arikha, qui est né en 1929, s'impose depuis des années comme un peintre majeur, au rang des maîtres. Il a dessiné dès l'âge de six ans, est passé par l'abstraction, et a exploré tous les procédés de son art. Il a traversé les guerres de son temps, a énormément lu et voyagé, et a beaucoup ... Lire la suite
2 160,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Foxrock le 13 avril 1906

Décédé à Paris, France le 22 décembre 1989

Fils d'une famille protestante aisée, Samuel Beckett passe sa jeunesse à Dublin. Mais c'est à Paris, où il rencontre James Joyce et des artistes d'avant-garde, qu'il vit surtout. AprÚs la mort de son pÚre, il écrit son premier texte, 'Murphy'. Pendant la guerre, il s'engage dans la Résistance et rejoint le Vaucluse où il écrit son deuxiÚme roman, 'Watt', et invente la figure du 'clochard' que l'on retrouve constamment. Il retourne ensuite à Paris où il écrit des romans, 'Premier amour', 'Molloy'... et des piÚces de théâtre, 'Eleuthéria'... C'est en 1953, lors d'une représentation de sa piÚce 'En attendant Godot', qu'il acquiert sa renommé mondiale, consacrée par le prix Nobel en 1969. Samuel Beckett consacre la suite de sa carriÚre à des textes courts, à la traduction de ses textes et à la mise en scÚne de ses piÚces. S'il écrit en français, c'est pour limiter l'usage de la langue. Son oeuvre, austÚre comme un monologue intérieur, exprime l'impossibilité de vivre en sachant la finitude de l'existence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/07/1985
EAN9782705659974
Nb. de Pages234
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids1388 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,8 cm x 25,4 cm x 2,2 cm
Détail

189 illustrations dont 106 en couleurs. Illustrations de la jaquette (premier plat : Étui à lunettes, pinceau et tube, 1980 ; second plat : Retour de l'Hôtel-Dieu, 1979).

Avigdor Arikha, qui est né en 1929, s'impose depuis des années comme un peintre majeur, au rang des maîtres. Il a dessiné dès l'âge de six ans, est passé par l'abstraction, et a exploré tous les procédés de son art. Il a traversé les guerres de son temps, a énormément lu et voyagé, et a beaucoup écrit. Émule des grands historiens d'art, il a une double compréhension des oeuvres : celle du praticien et celle de l'érudit ;aussi s'est-il vu confier par les musées des présentations nouvelles, plus explicites, des oeuvres de Poussin ou d'Ingres. Son dessin est surprenant de vie et sa palette est chaude et harmonieuse. Peintre nourri de tradition, il est l'auteur d'un portrait officiel de la Reine-Mère Élisabeth d'Angleterre pour la Scottish National Portrait Gallery. Parallèle en quelque sorte à l'oeuvre de Beckett son ami et son constant soutien la peinture d'Arikha est faite autant de vie que de mystère. La sincérité, l'émotion et la maîtrise y donnent naissance à la beauté.

« [Une peinture] supérieurement honnête, sans aucune rhétorique : elle respire l'angoisse du scrupule. Son sens du ton l'équivalent visuel de la justesse du chant est plus sur que chez n'importe quel peintre en activité aujourd'hui... » Robert Hughes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note