De nombreux monuments témoignent de l'importance historique de la dynastie des Bonaparte au sein de la ville d'Ajaccio. Beaucoup sont encore visibles, au détour des rues et des places, et permettent d'évoquer la destinée et la fortune de cette famille de militaires puis de bourgeois aisés, dont furent issus les deux empereurs que connut la France au XIXe siècle. En exemple, la chapelle impériale d'Ajaccio, léguée à l'État en 1923, marque la présence de cette dysnatie. Alors parvenus au faîte de leur puissance, les Bonaparte ... Lire la suite
De nombreux monuments témoignent de l'importance historique de la dynastie des Bonaparte au sein de la ville d'Ajaccio. Beaucoup sont encore visibles, au détour des rues et des places, et permettent d'évoquer la destinée et la fortune de cette famille de militaires puis de bourgeois aisés, dont furent issus les deux empereurs que connut la France au XIXe siècle. En exemple, la chapelle impériale d'Ajaccio, léguée à l'État en 1923, marque la présence de cette dysnatie. Alors parvenus au faîte de leur puissance, les Bonaparte vont à cette époque transformer la petite cité portuaire en véritable ville impériale. Malgré sa profonde mutation dans les années 1960, elle conserve encore aujourd'hui son visage monumental. De leur maison familiale - aujourd'hui musée de la maison Bonaparte - à leur chapelle funéraire, des anciens quais au palais voulu par le cardinal Fesch (oncle de Napoléon Ier et grand collectionneur d'art et de livres), le lecteur découvre l'influence et le rôle de la famille Bonaparte dans l'histoire et le développement d'Ajaccio, du XVIe siècle à nos jours.
Avis libraires et clients
Note moyenne
0 notes
Donner une note
Partager la page
Pour aller plus loin, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte